Accessoires Textiles
Le but de ce travail d’archives ?
Retracer 30 ans d’histoires d’accessoires de mode. A travers de très nombreux articles,
parus entre 1989 et 2019, nous avons mis à jour, rapproché et comparé ce qui fut avec ce qui est.
Beaucoup posent des questions qui sont toujours d’actualité. Mais une règle s’impose :
plus fortes sont les convictions, meilleurs sont les projets.
Morceaux choisis.
Turbans de peau
Octobre 1990, N° 12
Une tendance qui opère aujourd’hui un revival.
Guy de Jean
une griffe, un style
Janvier 2002, N° 79
Outre sa marque propre (70 % du CA), la société développe une politique de licences pour Jean Paul Gaultier, Chantal Thomass, Madeleine Vionnet et Brigitte Bardot.
Au fil des années, cette maison, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, a continué d’animer les pages de C+ accessoires.
Les institutions de la rue du Temple
Janvier 2003, N° 85
En développant le multi-accessoire, Maxime Stefaniti (France Nouveauté) place, dès 1985, sa marque de bijoux Fantaisie et d’accessoires, parmi les leaders du marché.
« Notre force est d’exporter des milliers de références, tendance ethnique avec un excellent rapport qualité/prix », M. Poupard, Atoll/Palme, grossiste depuis 1990, figure de la profession.
Le Bohemian Chic,
un style qui jamais ne lasse…
Piganiol innove
Octobre 2004, N° 96
Le fabricant d’Aurillac présentait, au salon Première Classe, une technologie innovante d’impression numérique conçu pour le parapluie.
En 2016, Piganiol accueille les reporters de C+ accessoires, dans l’entreprise familiale. Ils découvrent ces machines qui impriment, sur de longs rouleaux de tissus blancs, les motifs exclusifs de la maison, avant le traitement imperméabilisant et déperlant. « Ici, les ouvrières ne sont plus évaluées sur leur cadence, mais sur leur polyvalence et la précision de leur geste », indique Matthieu Piganiol.
Chapeau cherche tête
Tête cherche label
Avril 2014, N° 160
« Le vocabulaire s’est perdu : on me demande des bérets, alors qu’on souhaite des casquettes ! », Stéphanie Tran, Chapellerie Julias.
La même année Céline Robert intègre le groupe Herman : « Le chapeau apporte de la lumière sur un visage, un éclairage sur la singularité, une mise en identité ».
Storiatipic étend son territoire de marque
Août-Septembre 2017, N° 174
Storiatipic, la marque aux égéries animalières, reçoit C+ accessoires pour fêter ses 10 ans.