Le monde d’après
Les Petites Cigales
Concept store
CONFINEMENT
A propos des aides
Véronique Marchand (à droite sur la photo) : Nous avons demandé le Prêt Garanti État à hauteur de 20 000 €. Il nous permet de faire face au manque de trésorerie. Je n’ai pas contacté les assurances, mais les banques ont été réactives. La demande de prêt a été réalisée sous une quinzaine de jours.
Relation clientèle
« Des clientes m’ont demandé de leur mettre des articles de côté, mais je n’ai pas souhaité faire de drive ou d’envoi postal, par égard pour les facteurs et soucis de protection pour tout le monde. Ce n’est pas mon métier, je suis mal à l’aise avec ça. L’humain est au cœur de notre concept. Sans le conseil, l’échange, le ressenti, le toucher, ça ne m’intéresse pas. Du coup, zéro recette. »
Fournisseurs
« Septembre va être difficile. Nous payons actuellement la saison printemps été 2020 sans beaucoup de rentrées, puisque nous avons fermé deux mois, et nous allons être livrés de la marchandise hiver 2021, qui est assez importante du fait de Noël. Les fournisseurs sont solidaires. Ils ont accepté de différer les règlements et de réduire les commandes de la collection automne hiver 2020. »
DÉCONFINEMENT
Mesures de précaution
« Du gel et des masques jetables — que nous demanderons de porter, le temps de la visite dans la boutique — seront à disposition sur le comptoir. Et, bien sûr, respect des distances de sécurité : 1 mètre. Nous aurons des gants. Le but est que chacun se sente à l’aise. Je crains la suspicion dès la moindre toux. Si tout le monde adopte cette attitude, ce sera plus équitable et plus convivial. Quitte à mettre les articles en déconfinement pendant un ou deux jours ! »
Promotions & Soldes
« Je vais jouer collectif ! Rambouillet est une petite ville et je vais voir ce que font mes collègues pour ne pas mener plusieurs politiques. J’ai la chance d’avoir des fournisseurs qui ont une stratégie assez ferme avec Internet. De toute façon, on ne peut pas lutter contre le Web. Nous faisons régner en boutique le conseil et l’ambiance ! Je ne suis pas pour leur report des soldes car, malgré les points d’interrogation sur les départs en vacances, il y a des gens qui vont partir. Il n’y aura personne en ville, ce n’est pas le moment de faire des soldes. Tant pis, c’est une saison un peu morte, ratée. Il vaut mieux éviter de stocker et repartir sur des bases plus saines. »
Salons professionnels
« Je me rendrai sur les salons car j’aime y respirer les tendances mais, en temps normal, je commande toujours dans les showrooms dans une ambiance un peu plus calme. Mes habitudes d’achat ne vont pas changer. Je n’ai pas peur d’attraper le virus. »
LE MONDE D’APRÈS
« Mon cœur de cible est la femme de 50 ans qui travaille et a un certain pouvoir d’achat. Celle-là a besoin de s’habiller et de s’accessoiriser pour son confort. Elle aura toujours besoin de nous. Ce ne sera pas « comme avant » mais je suis plutôt positive et j’ai envie d’y croire. On va tout mettre en œuvre pour faire rêver nos clientes. »
Magasin situé dans le centre-ville de Rambouillet (Yvelines).
Concept store féminin décoration, prêt-à-porter et 30 % d’accessoires : chaussures, étoles, bijoux créateurs.
70 m2
Marques vendues : Campomaggi, Catherina Lucchi, Epice, Inouïtoosh, 5 octobre, Lsonge, Renard bijoux, Trippen.