Le magazine des accessoires de mode

Non classé

Déconfinement
Le monde d’après

Stratus
Maroquinerie

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05

CONFINEMENT

A propos des aides

Kenjy Yeh : « Tout est question d’informations, de conseils et de se projeter à 1 an et non 1 mois. Les petits maroquiniers ont peur mais, en réalité, ils sont protégés. Selon moi, tous ceux qui bénéficient du Fonds de Solidarité vont être dispensés de loyers. On a beau dire, en France, nous sommes très bien lotis. Le seul problème, c’est la marchandise immobilisée pendant 2 mois. Ce sera plus difficile pour les grosses structures mais, en tant que business men, nous sommes habitués à gérer les crises. Nous allons négocier notre gratuité de loyer avec les bailleurs. Les aides dont nous ne bénéficions pas, nous allons les récupérer. »

Fournisseurs

« Nous ne payons plus rien, mais les fournisseurs non plus. La chaîne est gelée. On les honorera avec un décalage de 2 mois, voire plus si ce n’est pas suffisant. »

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05

Internet

« Le chiffre d’affaires est à 0. Il n’y a plus de vente au détail, mais on constate que les achats en ligne n’ont pas explosé. Ça ne vaut pas la peine de mobiliser le personnel pour le Web, il vaut mieux le mettre au chômage partiel et se laisser du temps pour préparer l’avenir. »

DÉCONFINEMENT

Mesures de précaution

« Tout d’abord, la protection de l’équipe ! Si elle tombe malade, les clients ne pourront être servis. Nous devons la rassurer pour qu’elle vienne travailler en toute sécurité. Pour protéger nos clients, chaque membre du personnel a un cahier des charges très strict. Le règlement intérieur a été adapté pour le Covid-19 : vestiaires et poignées de portes désinfectés, masques, gants, gel hydroalcoolique, affichages… Chaque retour de marchandise a un stade de reconfinement de 3 jours. Les paiements carte bleue se font sans contact. Nous n’accepterons pas les clients non masqués les 3 premières semaines. Elles correspondent à une extension du confinement et une période de rodage. »

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05

Promotions & Soldes

« Nous allons attendre la fête des mères et après… on verra. On sait très bien que tous feront des promotions. A quoi sert de reporter les soldes ? Si on les décale, tout le cycle en sera impacté. »

Collections

« Le printemps été 2020 a été livré et est déjà en boutique. Dans notre malheur, nous avons de la chance que cela se passe durant les mois les plus calmes. Imaginez en décembre ? ! Nous ne modifierons pas nos commandes de l’hiver 2020. Les réduire signifierait moins de ventes à l’arrivée. Il ne faut pas suréagir, juste s’adapter. Le plus important est d’avoir autant de marchandises à proposer, tout en sachant qu’il faudra un an pour digérer. On sera à 200 % sur l’été 2021 ! »

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05

Sourcing

« La question est : que va-t-on vendre en août 2020 ? Les livraisons vont avoir du retard. Nos fournisseurs chinois, qui suppriment des lignes, comptent jusqu’à 3 semaines de délai supplémentaire. Pour pouvoir avoir des articles en boutique, ils nous conseillent de ne pas trop solder pour garder les basiques et être à même de les remettre en collection. Les choses redémarreront à partir de septembre. Les distributeurs qui ont des circuits courts seront plus libres. »

Vers une consommation responsable ?

« Il y a un temps pour les bonnes résolutions (consommer en circuit court) et il y a la réalité du marché. Nous vivons dans un monde d’échanges financiers. C’est la mondialisation. Le Made in France, la relocalisation, le vegan… Il y en aura toujours un petit peu. On appelle cela des niches. Mais on ne peut pas vivre avec une niche qui s’adresse à une typologie de clientèle qui a beaucoup de moyens ou défend une idéologie. En tant que maroquinier, il nous faut des valeurs sûres. Le client lambda veut avoir plus de pouvoir d’achat. Acheter bien, acheter pas cher. »

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05

Salons professionnels

« Ils proposent des marques « ovnis » qui ont très peu de visibilité. Il faut avoir quelques noms en vitrine et des produits à fort taux de transformation. Comme d’habitude, nous sourcerons en showrooms privés ou bien nos fournisseurs viendront à nous. »

LE MONDE D’APRÈS

« Cette crise, à l’instant T, fait peur, on peut se rétracter, avoir des angoisses… mais, bien que ce soit de pire en pire, c’est une difficulté comme une autre. Tout redeviendra comme avant. Avec résilience, on se préparera à une autre crise. Il y a la passion, mais il y a le business et des codes. Si la moindre perturbation nous remet en question, tout le travail effectué ne sert à rien. Il faut juste garder la tête froide. En prenant de la hauteur, on voit que rien n’est changé. Nous en sortirons plus performants. Ce n’est pas la fin du monde ! »

Baromètre Détaillant Stratus 2020-05