Who’s Next Pavillon 6.2 stand H61/H69
B|Y by Bric’s
Les jeunes urbains en ligne de mire
Bric’s, la maison italienne de maroquinerie haut de gamme basée près du lac de Côme, vise à séduire une cible plus jeune et urbaine avec sa nouvelle marque B|Y, « Be Young. Be Bric’s ». Attilio Briccola, PDG de l’entreprise familiale revient pour nous sur sa genèse.
Au printemps 2019, B|Y voit le jour avec une ligne de valises rigides en polypropylène, Ulisse, (125/165 €) et une autre de sacs et de valises en tissu synthétique souple, Itaca (69/169 €). A la fin de l’année, une gamme de sac à dos et de petite maroquinerie, baptisée Eolo, est venue enrichir l’offre. « Avec les produits Bric’s classiques, nous proposons un bagage intemporel, qui allie fonctionnalité et aspect mode avec un positionnement luxe accessible. Nous avons donc lancé une réflexion pour approcher un consommateur plus jeune, attentif au design, connecté : les fameux Millenials. Nous nous sommes demandé s’il valait mieux que cette initiative ne fasse pas référence à Bric’s… et avons finalement opté pour un “by Bric’s” en petit », raconte le dirigeant, qui précise que l’objectif est de le faire sans doute disparaître d’ici deux ou trois ans. « C’est un peu comme un petit enfant que sa mère doit tenir par la main : une fois qu’il sait marcher, elle peut la lui lâcher ! », explique-t-il, amusé. En attendant, le logo de la maison mère se retrouve sur les accessoires techniques comme les roues ou les poignées… pour rappeler que cette nouvelle griffe bénéficie malgré tout d’une longue histoire et d’un savoir-faire.
Afin d’insuffler un esprit nouveau, la Maison, dont le chiffre d’affaires a atteint 45 millions d’euros en 2019, a fait appel à un collaborateur extérieur, le designer David Dolcini, pour concevoir la collection Ulisse. « Elle a atteint tous nos objectifs et a rencontré un très bon écho sur le marché, grâce, notamment, à ses couleurs originales. Son prix abordable permet de séduire des consommateurs plus jeunes, mais aussi ceux en quête d’un design plus contemporain. Nos revendeurs haut de gamme constatent que ces valises aux finitions recherchées ont tout à fait leur place dans leurs assortiments malgré leur prix réduit », précise-t-il.
B|Y bénéficie d’une diffusion élargie par rapport à Bric’s. Présente comme cette dernière dans les grands magasins et les maroquineries — une cinquantaine en France et une enseigne parisienne en propre —, elle sera également commercialisée dans certains points de vente plus originaux comme des boutiques de décoration. M. Briccola compte beaucoup sur l’e-commerce, via le e-shop Bric’s et d’autres plateformes.
Toucher une nouvelle cible assure certes des opportunités de croissance, mais Attilio Briccola reconnaît que le lancement de B|Y n’est pas un hasard : « la troisième génération a intégré l’entreprise et nous pousse à concevoir des produits qui leur correspondent ». Mario Briccola, le fondateur, disparu au printemps dernier, laisse derrière lui plus d’une vingtaine de petits-enfants : le vent de fraîcheur n’a pas fini de souffler sur la Maison…