En 2020, le marché de la chaussure pantoufle
La chaussure marque le pas. Déjà traînant en 2019, le marché s’est essoufflé en 2020.
« Les ventes en France ont enregistré une baisse de 19,3 % l’an passé », constate Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’Institut Français de la Mode.
Arrêté à quelque 7,2 milliards d’euros (source Fédération Française de la Chaussure), le résultat devrait toutefois repartir à la hausse en 2021. « Les conditions sont meilleures ces derniers mois : +15 % par rapport à 2020 et +10 % par rapport à 2019 sur la période cumulée de juin et juillet », observe Dorval Ligonnière. L’embellie estivale est là. Pour le responsable des études et du marketing de la FFC, le recul devrait se tasser. Sans nouvelle fermeture des boutiques physiques, « il devrait manquer entre 5 et 10 points pour atteindre le niveau de 2019. » Gilbert Mugnier, président de l’association Arici qui regroupe fabricants, agents et distributeurs, partage cet optimisme : « il n’y a pas de catastrophisme en vue dans les points de vente. » Les boutiques ont serré leur budget, « contracté de 30 % en moyenne » leurs achats auprès des fournisseurs et « écoulé une partie de leurs stocks. »
Autre signe positif : les envies de consommation des Français fourmillent toujours. Pour 68 % d’entre eux (enquête FFC 2021), « la côte d’achat plaisir reste élevée » quand il s’agit de se chausser.
L’e-commerce en progression
Concernant la distribution, les chiffres 2019 n’ont pu nous être communiqués. Aussi, nous ne pouvons évoquer que des évolutions — à la baisse, à la hausse ou stationnaires — sans autres données référentielles. A titre indicatif, nous vous rappelons les chiffres 2018 que nous avions publiés.
Seules les chaînes de grandes surfaces spécialisées conservent leurs parts de marché de 16 %. Deux circuits ont gagné du terrain en 2020 : les grandes surfaces alimentaires (5,5 %) et les spécialistes de l’e-commerce (16 %). Les autres en ont cédé : succursalistes de centre-ville et de centres commerciaux (12 %), détaillants indépendants (12 %), magasins d’habillement (5 %) et, même, les magasins de sport (29,5 %) Source FFC.
L’année 2020 voit l’avènement de la chaussure d’intérieur
La basket affiche en effet une contre-performance, étourdie comme la plupart des produits par le rythme des fermetures et des confinements. Le pôle sport et sneaker accuse toutefois une baisse plus mesurée que celle enregistrée par les chaussures de ville, durement touchées.
Seul un segment progresse allègrement cette année : l’article d’intérieur. « Les modèles portés à la maison ont connu une progression de 11 % l’an passé », note Dorval Ligonnière. Qu’ils soient traditionnels (charentaises, mules…) ou revisités avec des constructions spécifiques (espadrilles, sabots douillets, tennis en toile…), ces articles ont créé la surprise. La sélection des distributeurs est montée en gamme. Et certaines marques ont intégré au pied levé la nouvelle donne sociologique du télétravail et proposé une offre innovante (Angarde, Bosabo, Crocs…) « Les progressions sont spectaculaires, à plus de 2 chiffres », confirme Bernard Lefresne, gérant de la société By b. Outre ses magasins de chaussures, le professionnel gère la diffusion en France du spécialiste allemand de l’article d’intérieur Halfinger. Nouvelle star du homewear, la pantoufle retrouve un nouveau souffle !
Par Marie-Emmanuelle Fron