Lineapelle et l’écoresponsabilité
A New Point of Materials est un nouvel espace du salon du cuir Lineapelle. Il est dédié à l’innovation écoresponsable et à une nouvelle génération de cuirs. Il est situé pavillon 11. Retour sur la conférence de presse qui avait présenté les nouvelles priorités de Lineapelle.
Par Marie-Emmanuelle Fron Photos ©B. Mazodier
C’est dans le décor somptueux de l’Ambassade d’Italie, à Paris, début décembre 2021, que le salon Lineapelle a planté le décor de sa stratégie écoresponsable en matière de technologie de fabrication et personnalisation des matériaux/produits liés au cuir italien. Le lieu prestigieux n’a pas été choisi au hasard : il faisait écho à la signature inédite du traité du Quirinal. Quelques jours auparavant, le premier contrat de coopération bilatérale renforcée entre l’Italie et la France était en effet paraphé à Rome par Emmanuel Macron et Mario Draghi, le chef du gouvernement italien.
« Un contexte favorable aux deux super puissances de la mode et à l’édition de Lineapelle », a souligné Paul De Vos, le chef du service économique de l’ambassade. L’événement dédié au cuir, aux accessoires et composants chaussure, maroquinerie et habillement reflète « tout le savoir-faire italien reconnu et apprécié pour sa capacité à évoluer et à conjuguer tradition et innovation ».
À Milan, l’innovation se teintera résolument de vert. L’écoresponsabilité est au cœur des préoccupations de la filière. Le salon lève donc le voile sur un nouvel espace de tendances dédié aux matières — New Point of Materials. Objectif : « nourrir la créativité écologique de la jeune génération d’entrepreneurs et de créateurs », explique Giusy Bettoni, fondatrice et directrice de l’ecohub Class (Creativity Lifestyle And Sustainable Synergy).
Une enquête mondiale auprès des détaillants haut de gamme pour déterminer les mots-clés à l’évocation du terme écoresponsable
Dans cette optique, elle a mené une enquête approfondie auprès des détaillants haut de gamme et récolté des mots-clefs à l’évocation du terme écoresponsabilité. En fonction des cultures et des sensibilités, les appréhensions diffèrent. En Europe, les concepts stores avancent majoritairement la transparence, la traçabilité, l’authenticité, l’honnêteté. Aux Etats-Unis, ils évoquent l’innovation, la tradition, l’économie circulaire. En Corée du Sud, ils parlent de matériau nouveau, de cuir et fibres de nouvelle génération, de zéro gaspillage. Au Japon, il est question de qualité prestigieuse, d’authenticité, de moins mais mieux, tandis qu’en Chine, émerge les termes art et créativité, luxe durable, frugalité ou encore vie simple.
Pour la spécialiste, « ce panorama des mots-clefs », balayé par zone géographique, permet aux marques d’appréhender les attentes : « les stylistes doivent se tourner vers des produits hors du temps, matinés de rétro-futurisme et/ou de vintage contemporain. » Ce nouvel espace dédié aux matières responsables présentera les tissus, peaux et cuirs innovants, mais également un document technique RSE relatif à la société de fabrication. Tous les échantillons présentés seront largement détaillés.
Pour exemple, la fiche, concernant le Supreme Green Cotton de la société Varvaressos, reprend toutes les certifications obtenues (STeP, ISO 9001, ISO 14001, BCI). Elle développe les caractéristiques de production (trois usines de filature qui livrent 3 500 tonnes de fils par an), les options de transparence et de traçabilité et les divers process de fabrication.