Fashion Weeks • Sacs • Octobre 2022
New York, Londres, Milan et Paris
Ode à la couleur pour les sacs du printemps été 2023
Les formes baguette et demi-lune s’imposent toujours. Heureusement la couleur s’invite dans les créations, jusqu’à proposer des motifs peints ou brodés !
Par Lydia Christidis ©Pixelformula
Contrairement à ce que nous avions repéré sur le salons professionnel parisien Tranoï, les maisons qui ont défilé de Paris à New York en passant par Milan et Londres, ont présenté peu de modèles en paille ou fibres naturelles.
Surprenant pour l’été, le cuir est largement plébiscité, comme le confirme notre reportage sur le Mipel de septembre 2022. Les formes aumônière et seau, le cabas et la pochette traversent stoïquement les saisons sans prendre une ride.
Sacs version arty
Véritable nouveauté côté sacs, cette tendance artistique apporte une bouffée d’originalité à des modèles qui perdurent pour certains depuis longtemps ! Tie and dye, impressions florales, paysages — telles des reproductions de photographies ou des tableaux Renaissance — viennent habiller nos compagnons avec fantaisie.
Le sac baguette et demi-lune toujours tendance
Ces formes ont la peau dure ! Mais comme la mode est au total look monochrome et coloré — ce qui signifie qu’une seule et même teinte revêt la silhouette de la tête aux pieds — les accessoires, dont les sacs, se coordonnent aux vêtements.
A noter le fermoir cadre, de plus en plus utilisé pour renforcer la touche vintage du sac baguette.
La réponse au sac mini ? Le sac fourre-tout XXL
Qui l’eut cru ? Le succès persistant du mini-sac reste incompréhensible tant il… ne sert à rien, surtout s’il est seul ! Peut-être est cela le summum du luxe ? Quoi qu’il en soit, il rend hommage aux petites mains qui façonnent version miniature ces petits contenants.
En toile et même en cuir, on perçoit mieux l’utilité de ces baluchons over size, qui ont la capacité à accueillir nombre de nos accessoires vitaux… jusqu’au moment de les soulever ! Et là, on rêve de se substituer à ces silhouettes légères qui défilent portant d’un doigt le sac d’une journée.
Une seconde vie pour la petite maroquinerie ?
Apposée sur un gant, en brassard autour du bras ou au bout d’une chaîne en collier, la tendance est aux multipoches ; alors on en rajoute partout où l’on peut.
La pochette étui, un modèle transgenre
Entre le sac et la petite maroquinerie, la pochette étui va peut-être renouveler les formes traditionnelles ou innover dans les porters ? Accrochée à la ceinture, à un bracelet, superposée avec d’autres en accumulation, elle a sans doute de l’avenir.
Parité oblige, les hommes défilent enfin avec des sacs
Certaines maisons ont toujours présenté des silhouettes masculines portant le plus souvent un cabas au bout du bras. Mais pour ce printemps-été, les exemples étaient nombreux et les formes de sacs variées. Aperçu.