Fashion Weeks • Prêt à Porter • Octobre 2022
New York, Londres, Milan et Paris
Le prêt-porter femme printemps-été 2023 défit l’anxiété en couleurs
Les silhouettes, qui ont arpenté les podiums de Londres, New York, Milan et Paris pour le printemps-été 2023, ont opté pour une explosion de couleurs… même si le noir s’affichait comme seule alternative.
Par Lydia Christidis ©Pixelformula
Gaîté, insouciance, séduction, légèreté, fantaisie… voilà les mots-clefs que nous avons eu envie de retenir pour décrire les tendances printemps-été 2023 ! Il ne s’agit pas pour autant de faire l’autruche, mais notre quotidien se charge depuis un temps certain de nous plomber le moral. Alors, cette fois, pas de notion d’objectivité propre à la presse, nous ne retiendrons ici que ce qui nous fait du bien… ou presque. D’ailleurs, n’était-ce pas auparavant l’objectif des défilés de nous faire rêver ?
Quelles silhouettes tendances pour le printemps-été 2023 ?
Les collections sont toujours très féminines : les robes, très présentes, sont souvent fluides et parfois près du corps, genre fourreau ; les jupes sont frangées, lacérées ou échancrées quand elles ne sont pas tout simplement mini.
Focus sur 3 looks incontournables :
Le tailleur (mini)jupe ou pantalon
Certes ce look peut sembler austère ou évoquer des canons trop masculins. Sauf qu’ici point de puritanisme ! Un top transparent, une mini-jupe ou une brassière, glissés sous la veste (ou même rien du tout), auront vite fait de casser ces a priori.
Le workwear version multipoches
À mi-chemin entre look militaire ou tenues de travail revisités, vestes, pantalons et robes se voient flanquer de nombreuses poches. Et comme si cela ne suffisait pas, on enfile une ceinture banane multipoches, on accumule sacs et pochettes en bandoulière, au bout de la main, en brassard autour du bras ou encore apposés sur un gant etc… Pratique ? Oui, seulement si l’on se souvient où l’on a déposé quoi…
Grunge, Biker, Gothique
Difficile de ne pas évoquer ce courant rebelle, sombre, qui favorise le noir pour une saison estivale, s’orne de pics et de clous métalliques et privilégie le total look cuir ou denim délavé et/ou déchiré.
Quels motifs et matières tendances pour le printemps-été 2023 ?
Plus que les silhouettes, ce sont les matières qui, cette saison, ont été élaborées pour honorer le vestiaire féminin : revêtir tissus et imprimés, reproductions d’œuvres artistiques ; habiller le corps en laissant paraître sa nudité ; briller avec élégance en évitant le vulgaire ou la tendance disco ; convoquer le cuir pour tailler brassière et corset ou encore faire appel au denim pour un total look subversif… ou pas.
Arty fashion
Motifs à fleurs, oiseaux et paysages impressionnistes, tapisseries, broderies, trompe l’œil, délavés tie and die, créations au crochet…, les tenues du printemps-été 2023 nous rappellent qu’artiste et artisanat possèdent la même racine et que la main est l’instrument de toute œuvre. À vos pinceaux!
Transparences et Brillances
Repérée ces saisons dernières, cette tendance qui aime mettre en avant une femme séductrice et séduisante perdure, tout en perdant de sa provocation : l’érotisme n’est plus de mise. On lui préfère la légèreté d’un voile, de profondes franges ou une étoffe à grosses mailles sur un corps dénudé… Plus subtile.
Cuir et Denim
Impossible de passer à côté du cuir et du denim, qui ont conquis les influences saisonnières : une fois leur côté mauvais garçon revendiqué, ils ont su rentrer dans les rangs et se mettre au service de la féminité avec des top, bustier etc…
Notre dédicace Spécial Saint Valentin pour faire chavirer les cœurs
La symbolique du cœur a été très prisée par les maisons de couture. Voici notre sélection de robes et accessoires à porter le soir de la Fête des Amoureux. Succès assuré..
Quelles couleurs tendances pour le printemps-été 2023 ?
Les silhouettes, qui ont arpenté les podiums de Londres, New York, Milan et Paris pour le printemps-été 2023, ont opté pour une explosion de couleurs… même si le noir s’affichait comme seule alternative. Tandis que le blanc reste une valeur sûre, tout comme la petite robe noire de l’hiver dernier ou le classique beige, la couleur fait son grand retour pour égayer nos humeurs chagrines. Le all over s’impose.
La palette des bleus
Le bleu est à l’honneur et se décline sur tous les tons, du plus clair au plus foncé. Couleur apaisante par excellence, associée au ciel et à la mer, elle évoque forcément les caractéristiques de l’été. À noter le bleu cobalt comme coloris phare de la saison.
Coloris vitaminés
Rien de tel, pour soi et les autres, que de l’orange, du jaune ou du vert pour répandre la bonne humeur. Les créateurs l’ont bien compris. À tel point qu’ils proposent le plus souvent en total look.
Irisé, Métallisé, Strassé
Pas besoin de prétexter cocktails ou soirées pour briller ! Les tissus sont satinés, les cuirs irisés, métallisés. Sequins, cristaux et paillettes viennent aussi faire scintiller avec élégance vêtements et accessoires.