Festina favorise l’économie circulaire à travers le recyclage de montres
Récupération de montres hors d’usages, démontage et triage dans une logique de management inclusif, et recyclage : à travers l’action ReWatch, le Groupe Festina engage sa responsabilité sociale et environnementale et en fait profiter ses clients…
Par Florence Julienne
Depuis décembre 2021, le Groupe Festina orchestre une opération, à échelle européenne, de récupération de tous types de montres (anciennes, classiques, en métal, en cuir, avec écran LCD (numériques ou analogiques), à quartz, automatiques, connectées…), toutes marques confondues. À ce jour, la collecte se monte à 5000 montres.
Les personnes intéressées par cette initiative nommée ReWatch doivent remplir un formulaire en ligne. En retour, elles reçoivent une étiquette d’expédition qui leur permet de renvoyer une ou plusieurs montres sans frais. En échange, et quel que soit le nombre de modèles remis, elles bénéficient d’un bon de réduction sur l’achat de n’importe quel article du Groupe Festina (Festina, Lotus, Candino, Jaguar, Kronaby). Cette offre est valable sur les sites du groupe (festina.com, lotus-watches.com, timeroadshop.com) et dans le réseau de boutiques en Espagne.
Festina opte pour un management inclusif à l’égard des personnes en situation de handicap
Festina opère alors le démontage, la dépollution (si nécessaire) et le tri des différents composants : cuir, caoutchouc, PVD, batteries lithium, mouvements, piles oxyde d’argent, acier, verre, cadran et plastique.
Pour cette tâche, Festina a fait le choix de lutter contre les discriminations en s’engageant pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le Groupe Armonia, spécialiste du facility management, l’accompagne dans cette démarche.
Pour réduire l’impact carbone, Festina gère ses déchets DEEE
La montre est un produit DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) qui peut contenir des composants, comme les piles et accumulateurs, dangereux pour l’environnement. Mais elle présente aussi un fort potentiel de recyclage des matériaux qui la compose (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, …). Ainsi, l’acier, essentiellement constitué de fer et de carbone, est recyclable à 100%. Le laiton, or, cuivre, et mercure sont facilement recyclables. Les plastiques, les cuirs et les textiles sont éliminés avec les déchets ménagers.
Selon Eco Tempo, spécialiste du recyclage des montres : « une tonne de montres recyclées correspond à 634kg de métaux triés, 11700 piles récupérées et 67kg de cuir ». Les matériaux qui ne sont pas recyclables sont incinérés (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l’énergie) ou enfouis dans des installations de stockage de déchets (déchets ultimes ou substances polluantes ou réglementées).
À noter qu’en marge de l’opération ReWatch, Festina a conçu un nouveau packaging pliable, pour prendre moins de place dans les transports, fabriqué à partir de matériaux 100% biodégradables.
Montre homme Festina F20656/3 à mouvement solaire, fonctionnant grâce à des capteurs disposés sous le cadran, permettant de convertir la lumière naturelle ou artificielle en énergie électrique, puis de la stocker indéfiniment.
Packaging 100% biodégradable et pliable pour un gain de place maximum.