Automne-hiver 2023/2024 : six modèles tendance d’après-ski fourrés
L’après-ski, style moon boots, est-il la surprise du marché de la chaussure Automne Hiver 2023-2024 ?
Par Florence Julienne © L. Ghilarducci
D’après Wikipédia « les après-ski sont des bottes isolant du froid, que l’on porte quand on ne fait pas de ski ». Doit-on relever, dans cette définition, un trait d’humour noir ? Sans doute…
D’une part, parce que de nombreux exposants du salon Crecendo février 2023 s’adressent aux clientes de la classe moyenne et que, pour ces dernières, le ski est devenu une pratique sportive quasi inaccessible (surtout en période scolaire). De fait, il ne leur reste peut-être que les chaussures pour se donner l’impression d’en être.
D’autre part, et c’est plus grave, parce qu’au train où vont les choses, il n’y aura peut-être plus de neige sur nos montagnes. Le dernier rapport du GIEC en témoigne. De fait, il ne restera alors que les chaussures pour se souvenir des temps heureux où nous glissions sur les pentes neigeuses, surfant avec insouciance.
Chaude, pratique et confortable, la boots après-ski fourrée s’inscrit dans le prolongement outdoor du chausson
Après ce préambule, revenons à cette boots fourrée qui possède quand même de nombreux avantages : l’après-ski est confortable et s’inscrit, de fait, dans le prolongement outdoor du chausson (lui aussi très présent sur le salon Crecendo février 2023, de nombreuses marques ayant ajouté cet article à leurs collections). Ou encore de la Moon Boots, inspirée par les chaussures des astronautes qui a eu ses heures de gloire dans les années 70 et continue d’être un bon basique.
Bien que la première fonction de cette boots fourrée soit de tenir chaud et d’être très pratique pour les longues marches, elle est largement sortie de ce contexte pour devenir un must have. De mémoire, c’est Karl Lagerfeld pour Chanel qui a le premier fait monter ce modèle sur les podiums des défilés. C’était pour l’Automne hiver 2019-2020, les après-ski étaient en fausse fourrure à talon et brodequins et la marque de luxe suggérait de les porter à même la peau pour «élever les silhouettes des tailleurs-pantalons, robes courtes en mousseline et plumes». Depuis, les après-ski sont devenus un classique du luxe : en peau de mouton chez Prada et en nylon pour la capsule DiorAlps, pour l’automne hiver 2022-2023…
L’autre facteur déclenchant est probablement le raz de marée orchestré par UGG et la nécessaire volonté de proposer une alternative sans tomber dans le plagiat. C’est ce challenge que relèvent les marques que nous avons sélectionnées sur Crecendo février 2023.
CASSIS
Boots fourrée à paillettes
EMU AUSTRALIA
Boots inspirée de la chaussure de montagne
INUIKII
Winter boots en peau de mouton avec studs
PAJAR
Bottes Galaxy en nylon
UNISA
Bottines d’après-ski en tissu effet laine avec lacets
MARIAMARE
Bottines après-ski