Le magazine des accessoires de mode

Actualités Salons, Agenda Salons Internationaux

Chaussures et Sacs

EXPO RIVA SCHUH / GARDABAGS juin 2023

Du samedi 17 au mardi 20 juin 2023

Foire internationale de la chaussure et de la maroquinerie
99e et 10e éditions

Collections printemps-été 2024
Production rapide automne-hiver 2023/2024

Lieu et horaires Expo Riva Schuh / Gardabags juin 2023

Exhibition Center – Via Baltera 20, 38066 – Riva del Garda – Italy
Horaires : de 9h à 18h (mardi 20 juin : 9h à 16h)

Conditions d’entrée à Expo Riva Schuh / Gardabags juin 2023

Accès réservé aux professionnels
Gratuit

Enregistrement à faire ici

Liste des participants au salon Expo Riva Schuh / Gardabags juin 2023 à venir

Organisateur : Riva del Garda Fierecongressi
exporivaschuh.it

2 halls ( A1 et A3) supplémentaires pour faire face à la demande des exposants internationaux

Selon le salon, les résultats des deux dernières éditions post-pandémiques ont entraîné une très forte demande de participation de la part des exposants internationaux qui reviennent en nombre à Riva del Garda. Ainsi, les pavillons A1 et A3 sont ouverts pour augmenter la surface d’exposition, atteignant la capacité maximale du parc des expositions.

La bonne nouvelle concerne surtout l’origine des exposants : plus de 40 pays, dont la Chine, fortement représentée, le Brésil, l’Inde, la Turquie et l’Europe. Le retour de certains pays ou régions perdues de vue a créé la surprise. C’est le cas du Japon, du Mexique et du Népal. De même que la première participation d’un collectif d’entreprises de la République tchèque et d’une entreprise de Taïwan, organisée par l’association nationale locale des fabricants de chaussures. Ce sera également la première fois que la CLIA – China Leather Industry Association – et la municipalité de Wenzhou, l’un des districts de production les plus importants de Chine, seront présentes avec un stand représentatif pour illustrer un projet important dédié au monde de la chaussure.

Des prévisions de visitorat qui dépasse toutes les attentes

Cette édition promet de recevoir de nombreux visiteurs puisque les prévisions de participation surpassent déjà les chiffres de janvier 2023 : plus de 120 acheteurs internationaux sont attendus, pour se faire une idée des tendances printemps été 2024 de la mode, au cours du cet événement qui ouvre la saison commerciale.

La présence d’importantes institutions et associations professionnelles du secteur est également en augmentation : Inde, Argentine, Pakistan, Uruguay, Europe et Asie.

Les événements à ne pas manquer

« La demande rencontre l’offre : défis et opportunités des tendances de consommation et la chaîne d’approvisionnement dans le monde post-pandémique »

Le titre de ce sommet, promu par la CIFA (Confederation of International Footwear Association), explique déjà son objectif. Des leaders de l’offre et de la demande de l’industrie de la chaussure discuteront de l’avenir de l’approvisionnement en chaussures.

Le Village de l’innovation Retail, dédié à l’innovation dans la vente au détail, est reconduit, avec la participation de plusieurs start-ups prêtes à présenter aux professionnels de la production et de la distribution les meilleures solutions pour soutenir l’industrie. Ils s’affronteront ensuite dans le cadre de la start-up Competition afin de gagner une participation à la 100e édition de la foire en janvier 2024.

Les Market Focuses reviendront également, des événements exclusifs sur invitation qui réuniront des représentants des mondes de la production et de la distribution. L’objectif est d’en apprendre davantage sur les opportunités et les besoins des différents marchés et de favoriser de nouveaux partenariats commerciaux.

Une logistique qui se veut respectueuse de l’environnement

Depuis des années, Expo Riva Schuh & Gardabags s’engage non seulement à mettre en valeur la production et les produits durables en encourageant la recherche dans ce domaine dans son catalogue, mais aussi à organiser elle-même des événements de plus en plus durables.

Dans la quatrième édition du Rapport sur le développement durable (se référant aux années 2021 et 2022), Riva del Garda Fierecongressi, organisateur de l’Expo Riva Schuh & Gardabags, présente les progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs et expose les prochains défis et initiatives. « Grâce à l’adoption du système de gestion des événements durables (UNI ISO 20121), renouvelé pour la troisième fois en 2021, nous avons réussi à mettre en œuvre et à consolider les lignes directrices qui nous permettent de poursuivre la durabilité dans tous les aspects de nos activités et d’adopter un modèle d’entreprise respectueux de l’environnement, des personnes et des communautés dans lesquelles nous opérons » soulignent, dans le communiqué Alessandra Albarelli, directeur général de Riva del Garda Fierecongressi.

Cet engagement s’incarne dans des initiatives concrètes : l’utilisation de tapis fournis par une entreprise certifiée qui, à la fin de la manifestation, récupère tous les matériaux recyclables (plus de 50 % de ceux utilisés) et les réintroduit dans son processus de production afin de créer de nouveaux produits ; l’adhésion au projet « Food for Good » qui permet de récupérer les aliments non consommés pendant les journées de l’événement pour les donner aux plus démunis ; l’utilisation de vaisselle compostable dans les buvettes et des formes de plus en plus poussées de tri des déchets pour le recyclage ; l’offre, pour ceux qui le souhaitent, d’aménagements verts pour les stands des exposants.

Des actions concrètes et tangibles qui se développent et évoluent édition après édition pour favoriser des rencontres d’affaires toujours plus profitables, respectueuses des personnes et de l’environnement.