Samsonite, toujours plus de nouveaux bagages
Si le secteur du voyage est reparti à la hausse avec la fin des confinements et les restrictions de déplacement, les deux années du Covid (2020/2021) ont donné aux professionnels le temps d’affiner leur politique. Alors comment la marque de valises Samsonite a-t-elle revu son business model ?
Pas de remise en question de fond pour la marque Samsonite, qui maintient sa volonté de poursuivre sur la voie de l’innovation et du lancement de nouveaux produits. « Nous n’avons jamais stoppé notre cadence et n’avons globalement pas été en forte rupture de stocks », nous explique Sébastien Valette, directeur général Samsonite France et Lipault international pour le groupe qui possède également les marques American Tourister et Tumi.
Toujours soucieuse de fabriquer des modèles poids plume tout en augmentant leur longévité, Samsonite a développé la valise Proxis avec Roxkin™. Ce nouveau matériau entièrement recyclable, encore plus léger et résistant que le Curv®, est fait d’une superposition de feuilles de polypropylène laminées et soudées par des points. Fabriqué dans les usines du groupe en Belgique et Hongrie, il assure une indépendance industrielle, s’inscrit dans une démarche responsable et durable et le place sur un segment plus haut de gamme pour répondre à la demande du marché.
Preuve en est : un programme, nommé Wecare, propose aux possesseurs d’une Proxis « un service unique durant toute la durée de vie du produit » (réparation, recyclage, réutilisation…).
« Le besoin de voyager a été tel que nous avons quasiment fait le chiffre d’affaires, en valeurs, de 2019 en 2022, ajoute le responsable. En 2023, nous sommes à la reconquête des volumes avec le retour des Asiatiques. 2023 risque d’être l’année des records ». D’autant que les ventes direct to consumer (50% des achats) ont pris de l’importance par rapport au réseau multimarques physiques. Ainsi, le site Samsonite et les market places représentent-elles, aujourd’hui, 20 à 25% des ventes, contre 15/17% pré-Covid.