Les accessoires de mode rejoignent le monde de l’art
Sur les salons Who’s Next/Bijorhca, pour partie dédiés aux collections printemps été 2024, sacs, pochettes, bijoux, chapeaux et foulards créent un pont avec différents domaines artistiques.
Par Florence Julienne ©Kim Weber
Back to School, thème choisi par les organisateurs du salon Who’s Next septembre 2023, pour scénariser la présentation des collections printemps été 2024, évoque le rapprochement entre la mode et le monde des arts. Pour citer Picasso : « Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant ».
Les collaborations de Louis Vuitton avec l’artiste japonaise, reine des pointillés, Yayoi Kusam ; Saint Laurent qui ouvre une société de production de films et produit le réalisateur Pedro Almodovar ; la marque de sacs Cabaïa qui investit sur un stand au Festival Rock en Seine ; l’influence grandissante des stars du cinéma ou de la musique au premier rang des défilés ou sur le red carpet ; la Fondation Louis Vuitton ; la Collection Pinault…
Ces exemples sont le signe manifeste de cette tendance émergente qui se retrouve dans l’offre des marques exposantes au Who’s Next, salon dédié à la mode contemporaine.
L’expression artistique appliquée aux accessoires de mode donne vie à un art transportable
A l’heure où la notion de mobilité envahit la sphère marketing, l’art compte bien ne pas regarder passer le train… « Si l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », selon Robert Filliou, autant qu’il soit transportable !
Concrètement, cette étiquette artistique confère une valeur supplémentaire aux accessoires de mode. Elle pourrait leur ouvrir de nouveaux horizons en termes de distribution. Déjà présents, pour certains, dans les boutiques des musées, leur avenir se trouve peut-être, aussi, dans les galeries d’art, donnant aux clients l’impression d’acheter une œuvre unique ou, du moins, présentée comme telle.
À défaut, elle peut influencer les détaillants multimarques dans leur merchandising. L’art à portée de main et de porte-monnaie est-il le nouveau must ? Pour le savoir, nous avons sillonné les allées de Bijorhca et Who’s Next (secteur des accessoires) à la recherche de cet art transportable que sont les sacs, pochettes, chapeaux, bijoux et foulards.
NADIA CHELLAOUI
Sacs et Cubisme
Nadia Chellaoui est arrivée à la mode par le biais de ses peintures. Elle a eu l’idée de broder ses toiles, entre influences cubistes, motifs floraux et couleurs chatoyantes, sur des sacs à main en cuir, des cabas en toile de jute et des articles de petite maroquinerie. Le tout fait main dans la tradition artisanale de son pays d’origine, le Maroc. Exposante au salon Who’s Next grâce à l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations), elle a récemment été distribuée dans la Galerie Rikkia Ferrer, à Riquewihr, en Alsace. Nadia Chellaoui présentait ses sacs à côté de ses œuvres.
TODO by JIMENA RILOVA
Bijoux et sculptures grecques
Ce qui nous a d’abord interpellés chez Jimena Rilova, exposante pour la première fois sur le salon Who’s Next grâce à l’ICE (Institute for Business Competitivness de la région Castille et de la ville de León, en Espagne), c’est son stand. La créatrice a marié les portraits de sculptures de divinités grecques à ses bijoux, dans une habile et artistique mise en scène de plastiques transparents et translucides, faisant de son espace une œuvre à part entière (comme on en voit rarement sur les salons professionnels). Inspirée par les maîtres de l’Olympe (Cronos, Gaïa, Thémis…), ces bijoux sont eux-mêmes des petites sculptures en plastique recyclé multicolores.
GREVI
Chapeaux et céramiques siciliennes
Grevi est un habitué du salon Who’s Next. Pour la collection de chapeaux printemps été 2024, ses designers se sont inspirés des céramiques artisanales siciliennes. Un peu d’histoire : sous domination arabe, de l’an 827 à 902, la Sicile a connu une impulsion de l’art de la céramique grâce à l’introduction de la technique du vitrage. Les Siciliens y ont ajouté de la couleur – bleu cendré, profond, jaune ensoleillé, doux violet – et des motifs – géométriques, mauresques, végétaux, etc. Cette inspiration donne vie à des chapeaux cloches, bobs, visières, en coton ou en paille, bordés de gros grains.
DJEBELI
Pochettes d’ordinateur et illustrations naturalistes
Les motifs de Djebeli, marque de sacs, trousses et pochettes d’ordinateurs, sont inspirés des dessins et gravures naturalistes, végétales ou animales, découverts dans d’anciens ouvrages. Girafes dans la savane africaine, éléphants dans la jungle ou tigres en forêt tropicale sont ensuite retravaillés à l’ordinateur, puis imprimés, par sublimation, au Maroc, d’où est originaire la marque. Les fondateurs, India, Nil et Orphée, sont les enfants de Laure Welfing, une créatrice qui possède un cabinet de curiosités (œuvres d’art, vêtements, accessoires de mode et bijoux) tendance baroque, à Tanger. Vendus au sein de cette galerie, ils travaillent ensemble sur des créations textiles.
BIJOUX D’ART MAGENTA
Bijoux et artisanat d’art
Le nom, Bijoux d’Art Magenta, a attiré notre attention. En réalité, la créatrice, Sylvia Patz, est à la croisée entre l’art – elle est aquarelliste et calligraphe – et l’artisanat – elle coud et brode. C’est une artisane d’art, comprenez : elle exerce une activité indépendante caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques, en vue du travail de la matière, et nécessitant un apport artistique. Elle commence par un dessin à la main levée (« l’ordinateur, c’est pour la compta ») avant de réaliser des bracelets et colliers, d’inspiration baroque, en amazonite, améthyste, agate du Botswana, aigue-marine, lapis-lazuli et perles de rocaille.
ASHAI
Sacs et peinture naïve
Rym Barketallah, d’origine tunisienne, avait le choix entre les talents de poétesse, écrivaine, peintre ou sculptrice de figurines en papier mâché de sa maman, l’artiste plasticienne Léa-Véra Tahar, connue pour avoir pris position durant la révolution du jasmin. Elle a privilégié les tableaux, qu’elle brode, à l’aide de fils et de perles, sur des cabas (35×39, 30X34, 20×27 et 15x17cm) et pochettes (20×31, 23x 31cm). Tous les modèles Léah by Ashai (Ashai tout court comprend également une ligne de prêt-à-porter) portent des noms poétiques Ciel et Terre, L’Envol, Le Baiser… Les finitions sont en cuir.
ARDE
Foulards et design
Flor et Pauli, les créatrices d’Arde, se sont rencontrées sur les bancs de l’Université de Design de Buenos Aires, avant de s’installer à Barcelone, où elles ont fondé Studio Arde. Elles fournissent des projets clefs en main à des marques en s’inspirant de l’art, du dessin, de la musique ou de la culture urbaine. Pour Arde, leur propre label, elles créent des foulards, bandanas et paréos, aux imprimés assortis à des illustrations cartonnées (voir photo). Leur univers joyeux et coloré, disposé à l’entrée du salon Who’s Next, a aiguisé la curiosité des acheteurs, pressés autour de leur stand.