Le magazine des accessoires de mode

Accessoires textiles, Actualités Salons, Bijoux, Chaussures, Maroquinerie

Maison&Objet Septembre 2023 < Notre sélection

Les marques élargissent leur offre maroquinerie à d’autres accessoires

En se diversifiant, les exposants du salon Maison&Objet septembre 2023 adaptent leur offre accessoires de mode (sac, montres, bijoux, chapeaux, chaussures) à la demande des acheteurs de concept stores.

Reportage Florence Julienne

Le salon Maison&Objet est à l’image de l’évolution de la distribution. Aussi, son directeur, Guillaume Prot, confiait-il récemment à C+ accessoires : « le secteur Fashion Accessories est probablement le lieu où la variété des profils de visiteurs est la plus riche : magasins indépendants, department stores, concept stores, boutiques de musée, de décoration, de wellness, d’hôtels, de mode… ». Le secteur Fashion Accessories (Hall 4 du salon), mais pas que, puisqu’il nous a également fallu arpenter les halls 5.2 et 2 pour réunir des marques qui mixent une offre de sacs avec d’autres articles : de la petite maroquinerie intelligente, des montres, bijoux, chapeaux, chaussures… et même des verres.

À ce sujet, deux question nous taraudent : 1) quid du volume de commandes de cette nature de boutiques ? ; 2) quid de la fidélité de ces nouveaux commerçants qui cherchent le buzz saisonnier au profit, peut-être, d’un achalandage complet ou d’un partenariat fournisseur ?

Reste qu’à l’heure d’Internet et de l’inflation, la résilience des boutiques physiques indépendantes est un motif de satisfaction. Et ce n’est pas C+ accessoires, qui a choisi la diversification depuis très longtemps, qui écrira le contraire.

La marque de montres CLUSE propose désormais une ligne de sacs à dos

CLUSE

Sacs et Montres

En septembre 2020, Sarah Goutard, responsable de la commercialisation des montres Cluse auprès du réseau BtoB, confirmait l’option de sortir du réseau HBJO pour s’ouvrir aux boutiques de prêt-à-porter et aux concept stores. Cette stratégie gagnante a invité Cluse à se diversifier. Aussi, en 2023, la marque développe-t-elle une ligne de sacs à dos qui s’adresse à ce réseau de distribution mais aussi aux maroquiniers. Cluse propose deux types de modèles : le Nuitée et le Réversible, 50 % polyuréthane, 50 % polyester. À l’avenir, elle va développer deux nouveaux produits : des bananes et des portés épaule.

Aux côtés de ses accessoires pour le jardinage, TRAVAUX EN COURS propose des borsalinos en feutre et une gamme de sacs : cabas, pochette, banane, sac à dos, cartable..

TRAVAUX EN COURS

Sacs et Chapeaux

À l’origine, cette marque française était spécialisée dans les accessoires pour le jardinage (tabliers, chapeaux, sacs). II se trouve qu’au Japon, où la marque est distribuée, les pépiniéristes s’apparentent à des concept stores qui vendent des plantes, bien sûr, mais de nombreux autres articles. Forte de ce constat, Travaux en Cours cible les concept stores avec une offre de borsalinos unisexes, en feutre, raphia ou washi (papier japonais), fabriqués en Italie, et une gamme de sacs — cabas, week-end bag, pochette, banane, sac à dos, lunch box, cartable — 100% coton, finition cuir, made in Portugal.

ULTIMO, des sacs, ceintures et sabots dans la pure tradition danoise : simple et épure.

ULTIMO

Sacs et Sabots

Ultimo inscrit son esthétique dans la pure tradition danoise et expose d’ailleurs au salon Maison&Objet sous la bannière du Danish Pavillon (19 marques au total). La créatrice Rikke Falkow, architecte et designer diplômée de l’Académie Royale Danoise, capture l’essence de l’artisanat traditionnel et du design intemporel pour concevoir des sacs, ceintures et sabots à l’élégance simple et épure. Ils sont réalisés dans un cuir de vache, tannage végétal. Ultimo propose également (non présents sur le stand) des écharpes en alpaga et des tricots en laine de Gotland : une race de moutons habitants l’île suédoise de Gotland.

Maison Dressage, marque italienne d’accessoires en cuir de vache, tannage végétal, conjugue bijoux et maroquinerie d'inspiration fétichiste.

MAISON DRESSAGE

Sacs et Bijoux

Maison Dressage, marque italienne d’accessoires en cuir de vache, tannage végétal, conjugue bijoux (colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bijoux de chaussures), sacs (baguette, mini) et petite maroquinerie (portefeuille, porte-cartes). Les détails d’inspiration fétichiste tels que les harnais, les colliers posturaux, les bracelets et les colliers étrangleurs sont déconstruits et recontextualisés pour créer des accessoires d’avant-garde. Les matériaux nobles tels que le noyer, le laiton, les franges fluides, l’or 22k et le plaquage au rhodium contrastent et renforcent la force du cuir

Lost and Found, marque originaire de Zurich, se distingue par la richesse de sa proposition en petite maroquinerie : portefeuilles (zippés, pliants, slim), mini porte-monnaie, porte-cartes, étuis (à lunettes, pour I Phone, à fermetures éclair), housses d’ordinateur, porte-clefs (long, court, à houppe…).

LOST AND FOUND

Sacs et Petite Maroquinerie

Lost and Found, marque originaire de Zurich, se distingue par la richesse de sa proposition en petite maroquinerie : portefeuilles (zippés, pliants, slim), mini porte-monnaie, porte-cartes, étuis (à lunettes, pour iPhone, à fermetures éclair), housses d’ordinateur, porte-clefs (long, court, à houppe…). Il est rare de voir une telle multiplication de produits associée à une offre de sacs, elle-même assez complète (à dos, bananes, bandoulières, seau, saddle, cabas). Le tout est en cuir de vache, finition chrome, doublure coton/polyester rayé marine ou gris ; fabrication thaïlandaise.

GARZINI petite maroquinerie : grâce à une technologie Bluetooth based tracking intégrée, porte-clefs et portefeuilles sont localisables dans le monde entier.

GARZINI

Petite Maroquinerie et nouvelles technologies

Garzini, originaire de Gant (Belgique), s’adresse à celles et ceux qui ne savent pas ranger leurs affaires. Grâce à une technologie Bluetooth based tracking intégrée, porte-clefs et portefeuilles sont localisables dans le monde entier, à condition d’avoir un iPhone et de télécharger l’application Find my. Il suffit que quelqu’un, équipé aussi d’un iPhone, passe à côté de l’objet égaré, pour que son Bluetooth envoie automatiquement à votre téléphone l’endroit exact où il se trouve, sans rien avoir à faire. En plus de ce produit, la marque propose un portefeuille magique qui enserre vos billets sitôt que vous les avez glissés dans l’étui.

Pour les activités en plein air, ALASKAN MAKER propose, en plus de sa collection de sacs à dos, trousses et bagages, un set de 2 verres

ALAKSAN MAKER

Sacs et Set de 2 verres à spiritueux

La palme de l’offre complémentaire la plus originale revient à Alaskan Maker. Cette marque lilloise surfe sur l’engouement pour les activités en plein air. Elle propose, en plus de sa collection de sacs à dos, trousses et bagages, en coton enduit, produits au Portugal, Lituanie et Asie, des sets comprenant deux verres (pour whisky ou bières) Topographic et une carafe à décanter. Le fond reprend le relief de cartes topographiques du Mont-Blanc, Mont Fughi, Everest et Denali (Alaska). Soufflés à la main, ils conservent les arômes. Ajoutons à cette offre pour baroudeurs sophistiqués, une couverture de voyage qui fait également cape et oreiller.