Le magazine des accessoires de mode

Maroquinerie

Edition

Sacs, un livre pour réviser ses classiques

Le livre Sacs est un abécédaire des sacs à main qui ont marqué l’histoire des accessoires de mode. Il est préfacé par Inès de la Fressange, signé par la journaliste de mode Sophie Gachet et édité par E/P/A – Hachette Livre.

Par Florence Julienne

En dressant un best of des sacs à main — luxe, premium, créateur ou prêt-à-porter —, le livre Sacs nous invite à réviser nos classiques : le Cœur d’Azzedine Alaïa, le Classic de Balenciaga, le 2.55 de Chanel, le Swipe Bag de Coperni, le Lady et le Saddle de Dior, le Baguette et le Peekaboo de Fendi, le Cut-Out de Givenchy, le Jackie 1961 de Gucci, le Kelly et le Birkin d’Hermès, le Bao Bao d’Issey Myake, le Chiquito de Jaquemus, le Billy de Jérôme Dreyfuss, le Pliage de Longchamp, le Neverfull de Louis Vuitton, le Wander de Miu Miu, le Galliera de Prada, le 1969 de Paco Rabanne, le Saul de Sœur, le Cabas de Vanessa Bruno

La liste est longue, certes, et non exhaustive qui plus est, mais on ne se lasse pas de (re)découvrir ces articles qui font partie intégrante de notre culture mode. Chaque modèle phare est décrit précisément par l’auteur, Sophie Gachet. Mais, en dehors de ces légendes, elle ne s’embarrasse pas d’un discours technique, qui pourrait perdre la lectrice non initiée. Elle privilégie un ton léger : un petit résumé sur l’histoire de la marque, un descriptif du style et des accroches telles que « La phrase à dire à son sujet », « Qui porte la marque ? » ou encore « Bon à savoir ». Certaines griffes, comme Chanel, Prada ou Dior, bénéficie de plus longues explications. Ci-dessous, quelques pages extraites de l’ouvrage.

Sacs. Auteur : Sophie Gachet. Éditions E/P/A – Hachette Livre. Sortie : 29 novembre 2023. Prix : 60€.

Hermès et son sac Birkin

Chanel et son sac 11.12

Dior et son sac Lady Dior

Fendi et son sac Baguette

Lancel et ses sacs Premier Flirt et Ninon