MICAM MILANO février 2024
Du dimanche 18 au mercredi 21 février 2024
Salon international de la chaussure
97e édition
Lieu et horaires du salon Micam Milano février 2024
Foire de Milan, Strada Statale del Sempione, 28 – 20017 Rho – Italie
18-20 février : 9h30 – 19h
21 février : 9h30 – 16h
Conditions d’entrée au salon Micam Milano février 2024
Accès réservé aux professionnels
Gratuit
Lien pour s’enregistrer
Organisateur : ASSOCALZATURIFICI (Italian Footwear Manufacturers’ Association)
Collections chaussures automne hiver 2024/2025
Liste des exposants Micam Milano février 2024
Micam accueille des acheteurs de 150 pays, venus découvrir 923 marques, dont 464 italiennes et 459 étrangères (principalement Espagne, Turquie, Brésil, Allemagne et Portugal). L’événement présente plusieurs nouveaux entrants tels que Bruno Magli, Plein Sport Et Katy Perry Collections.
Tendances Chaussures automne-hiver 2024/2025
Les tendances ont été élaborées avec Livetrend, une solution d’analyse de tendances basée sur l’intelligence artificielle. Les photos d’illustration et celles des chaussures sont issues de l’intelligence artificielle qui a collecté des données pour créer des images de modèles identifiés comme les « bons produits » à même de devenir des best-sellers.
Protopia, une macrotendance pour dessiner de nouveaux prototypes (de vie)
Le monde semble pris dans une spirale de crises, annonçant un avenir difficile et plein de défis. Cependant, en 2024-2025, les gens devront s’efforcer de retrouver la normalité et le bonheur en acceptant la nouvelle réalité et en reconnaissant que la fin de l’abondance ne signifie pas la fin de la créativité.
Dans les années à venir, le concept de croissance sera redéfini, ouvrant la voie à un avenir prototypique – une poursuite proactive de la transformation et des possibilités illimitées. Protopia comme progrès, prototype, proactivité et pro, pour défendre et promouvoir une cause. Tous ces termes ont pour but de progresser dans une direction positive. Croire que demain est une promesse d’amélioration, même si ce n’est que par un petit changement.
Microtendance Tendre Givre, un peu de douceur dans ce monde de brutes
Cette tendance est une ode à la beauté délicate que recèle notre vulnérabilité humaine. Elle révèle la force qui émerge lorsque l’on reconnaît sa propre vulnérabilité. Les chaussures qui correspondent à cet air du temps incarnent la grâce et la sophistication. Elles rappellent, de manière poignante, qu’il faut traverser la vie avec résilience et ouverture d’esprit.
La palette de couleurs, pastel et blanc cassé, évoque l’image du givre hivernal.
Les matières créent une symphonie tactile, tissant une harmonie entre la force et la fragilité, reflétant l’équilibre complexe que chacun d’entre nous porte : satin, tissus doux, cuirs souples et tricots. Réalisés avec une attention méticuleuse, dentelles, fronces subtiles et nœuds délicats soulignent gracieusement le côté doux de la personne qui les porte.
Microtendance Lodge des Highlands, la nostalgie en bandoulière
Cette tendance constitue une porte d’entrée vers une époque révolue, empreinte de nostalgie, de tradition bucolique et d’un charme intemporel. S’inspirant de la tendance #old-money, les collections allient sophistication raffinée et élégance rustique.
La palette de couleurs tisse une riche tapisserie de tons terreux, reflétant les paysages de la campagne. Elle évoque des sentiments de chaleur et d’intimité, de confort et de style durable.
Les matériaux racontent une histoire d’artisanat, avec du patchwork et du cuir naturel texturé, tandis que les motifs ajourés et les éléments brodés rendent hommage au passé.
Les semelles en bois incarnent l’authenticité de la campagne, tandis que les broderies délicates et les accessoires métalliques de bon goût apportent une touche d’élégance discrète. La forme intemporelle du bout légèrement carré allie harmonieusement tradition et luxe.
Microtendance Royaume Lunaire, l’éventualité d’un autre ailleurs
L’automne hiver 2024-2025 s’embarque dans une odyssée de l’espace, dépassant les frontières de la terre et s’aventurant dans des domaines lunaires et polaires inexplorés. Enracinée dans l’essence de l’exploration, cette tendance envisage l’avenir en associant le confort de l’ingénierie à une touche d’élégance cosmique.
La palette couleurs, composée de gris, crépuscules, menthes et bleus, reflète les mystères de l’univers. Des matériaux techniques de pointe, des accents métalliques et des tissus transparents témoignent de l’innovation et de la modernité.
Les détails rembourrés offrent un confort indulgent et opulent, évoquant la sensation d’un voyage en apesanteur dans l’espace. Les détails, comme les semelles ou les tirettes, les fermetures Velcro et les ornements anti-accidents, rappellent la précision du design futuriste, tandis que les contours spatiaux créent une symphonie visuelle. Collectivement, le look de ces pionniers lunaires capture l’attrait de l’inexploré et de ses possibilités latentes.
Microtendance L’après-monde, ou le monde d’après, version no future
Cette tendance émerge des vestiges d’off-grid (un système totalement déconnecté du réseau existant). Un royaume post-apocalyptique de hors-la-loi, de rébellions et d’une multitude d’activités de magie noire. Les chaussures racontent une histoire de résilience et d’adversité, incarnant l’essence de ces individus qui s’épanouissent dans l’ombre.
La palette de couleurs illustre de manière saisissante un paysage graveleux avec des tons de terre, des noirs profonds et des rouges intenses, un spectre chaud qui fait écho à un monde, à jamais altéré.
Comme forgées à partir de matériaux fondus et fracturés, ces chaussures portent les marques d’un voyage, encapsulant la beauté brute découverte au lendemain de l’apocalypse, où chaque égratignure et chaque tache servent d’insigne d’honneur.
Les boucles et les sangles de protection, au-delà de leur fonction utilitaire, sont des éléments symboliques de la survie, un mélange harmonieux de mode et d’utilité. L’influence punk insuffle une esthétique rebelle, l’esprit d’un monde qui est à la fois résilient et défiant.
Designers emergents Micam février 2024
Le travail de 12 designers émergents est mis en lumière dans la zone Emerging Designers. La recherche est le leitmotiv qui réunit les créations de ces jeunes en devenir qui, après avoir suivi le processus habituel de sélection par un jury d’experts, souhaitent se présenter aux acheteurs internationaux au MICAM. Le jury était composé d’Ernesto Esposito – président du jury ;Virginie Trento – directrice générale de Cuir ADC ; Michele Ciavarella – rédacteur en chef adjoint du magazine Style Corriere Della Sera et chroniqueur pour Il Manifesto ; Gaia Fraschini – styliste ; Paolo Colaiocco – photographe et Giacomo Cattaneo – expert en chaussures de mode.
Le programme des conférences Micam février 2024
La zone Micam X, pôle d’innovation de Micam Milano est gérée par Spin360, une société de conseil spécialisée dans le développement de nouveaux modèles économiques durables et de solutions technologiques et organisationnelles innovantes. L’espace se concentre sur quatre domaines thématiques clés : l’art, la mode, le patrimoine et l’avenir, les tendances de mode et les matériaux, la durabilité et l’avenir du commerce de détail, explorés par des experts dans chaque domaine.
Dimanche 18 février 2024
10 h 30 Inauguration du salon
12 h 00 Back To The Future – Opening Remarks
12 h 15 Le futur de l’industrie de la chaussure dans le nouveau monde
13 h 30 Fashion show
14 h 00 L’évolution du retail
14 h 45 Tendances chaussures automne-hiver 2024/2025
15 h 30 Tendances chaussures printemps-été 2025
16 h 30 Inauguration de l’exposition « Red Shoes »
Lundi 19 février 2024
10 h 00 Visite de la délégation portugaise
10 h 30 Tendances chaussures printemps-été 2025
11 h 00 Développement durable : l’expérience collective de la chaussure
11 h 30 Talk Manila Nazzaro, influenceur
11 h 45 Développement durable : législation, stratégies et innovations
12 h 00 Talk Federica Piccinin, influenceuse
14 h 00 L’évolution du retail / Conférence de presse
15 h 00 Les consommateurs du futur
15 h 30 Tendances chaussures automne-hiver 2024/2025
18 h 00 Soirée Micam
Mardi 20 février 2024
10 h 30 Nouveaux magasins de mode contemporaine et streetwear
11 h 15 Évolution du retail
12 h 00 Le futur du retail
14 h 00 Art, Fashion, Héritage et futur, tour de table avec les designers émergents 14 h 00 14 heures 14 h 00 Présentation des données en temps réel sur la valeur de l’utilisation de la 3d pour les marques de chaussures
15 h 00 Tendances chaussures printemps-été 2025