Les accessoires tressés tricotés anoblissent le fait main
Crochet, macramé, tressage, cannage, tissage, tricotage… Pour le printemps été 2023, l’ouvrage fait main est à l’honneur. De nombreux chapeaux, chaussures ou sacs à main, présentés au Tranoï Palais de la Bourse, début octobre 2022, en témoignent.
Par Florence Julienne © A. Gallosi
Mais qu’arrivent-ils aux fashionistas ? À l’heure où les grandes marques communiquent sur des Profile Pictures pour pénétrer le Metaverse, voici qu’elles se remettent à tisser, broder, tresser, tricoter… faisant, par là même, revivre une image surannée de la femme. Souhaitent-elles ralentir la marche du temps 3.0 ? S’inscrire dans le réel avec le sentiment d’une œuvre achevée ? Le fait est que ces techniques traditionnelles et artisanales ont la cote et que les marques bénéficiant de ce savoir-faire surfent sur cet engouement pour proposer des accessoires de mode à la saveur vintage. Sauf que la technologie a évolué et que certaines associent le charme d’antan avec des process sophistiqués. Pour autant, elles fabriquent toutes dans des ateliers maison induisant par là même les notions de circuit court et slow fashion qui siéent à celles et ceux que la technologie rampante fait frémir.
GABRIELE FRANTZEN
Cabas en raphia, fibre 100 % naturelle fabriquée à partir de feuilles de palmier raphia entièrement recyclable. Crocheté à la main par des artisans qualifiés à Madagascar. 57 x 40 x 15cm.
MONTEGALLO
Sombrero en paille 100 % naturelle, entièrement tissée et cousue à la main. Bord rigide. Pompons disponibles en différentes couleurs. L’héritage centenaire de ce savoir-faire fut une première forme d’économie durable et alternative. Made in Italy (région des Marches).
SHOTO
Bottines femmes en cuir tressé bicolore. Empiècement talon en cuir lisse. Techniques de fabrication, lavage et finition artisanales et traditionnelles. Made in Italy (région des Marches).
PIPATCHARA
Sacs à main en cuir de veau avec ouvrage de fils tressés et noués à la main. Cette technique dite macramé est l’inspiration première. Le modèle est un savant mélange d’artisanat traditionnel et design contemporain.
REINHARD PLANK
Chapeau à bord moyen réalisé sur une base en viscose peinte et recouverte d’un filet en papier : « lorsque le moule est soulevé, il n’y a pas de retour possible ». Fabrication manuelle dans l’atelier de Florence (Italie)
VANHU VAMWE
Ce sac baguette est réalisé en paracorde (corde ultra résistante en nylon US, constituée d’une gaine en nylon ou polyester et d’un ensemble de multi-brins) recyclée. Fabrication manuelle au Zimbabwe par des tisserands et artistes du fil de fer.