Le monde d’après
Barret
Maroquinerie
CONFINEMENT
A propos des aides
Alexandra Le Creff : « Nous avons été soutenus par la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage, dont je fais partie au niveau du comité de direction. La FNDMV a joué un rôle important en nous communiquant toutes les aides ratifiées par décret Les informations étaient fiables. Entre la radio, Internet et les fake news, on ne savait plus où on en était ! Les assurances commencent à se bouger mais ce n’était pas le cas au début. La banque a été réactive pour monter un prêt. J’ai obtenu un échéancier pour la TVA. Pour les loyers, c’est plus compliqué car les bailleurs ne jouent pas le jeu. »
Relation clientèle
« J’avais la possibilité de bouger via Instagram. J’ai communiqué auprès de mon fichier que je faisais de la vente à domicile. Une cliente hésitait entre 3 bagages. Nous nous sommes retrouvées sur un parking pour qu’elle puisse choisir. J’ai travaillé à l’ancienne ! Une autre cherchait un sac Longchamp d’une collection précédente. Je lui ai envoyé des photos du modèle disponible en magasin, et je l’ai livré à domicile. C’était pour un anniversaire. Elle était ravie de l’avoir le soir même, emballé dans du papier cadeau. Puis, elle m’en a commandé un autre, son ami aussi… En un jour, j’ai fait trois allers retours. Mais ce chiffre d’affaires correspond à un centième de celui effectué en temps normal. »
Internet
« Jusqu’alors, je disposais juste d’une vitrine Web, mais je me suis remise en question pendant le confinement. Je vais mettre en place un site marchand. »
DÉCONFINEMENT
Réouverture et mesures de précaution
« Les fabricants ont adapté leurs outils à la réalisation de masques. J’en ai commandé auprès des Allemands qui ont anticipé les demandes : ils sont réutilisables 20 fois. Par ailleurs, j’ai 1 000 modèles jetables pour les salariés et les clients qui en ont besoin. Ainsi que des gants, du gel et des vaporisateurs. J’ai fait venir un électricien pour désinfecter la climatisation et installé du plexiglas sur les comptoirs caisse. J’ai aussi proposé aux employées des visières supplémentaires si elles le souhaitent. »
Fournisseurs & Promotions
« Mes « chers » fournisseurs m’ont annoncé qu’ils allaient faire des offres promotionnelles dans leur réseau ! Nous serons bien obligés de nous aligner. D’autres ont pris l’initiative de me téléphoner pour me demander comment nous pouvons travailler ensemble, car nous sommes tous sur le même navire. »
Collections à venir
« Je modifie mes commandes pour l’hiver 2020 : j’annule des lignes, je réduis les quantités et ce sera encore pire pour l’été 2021 ! Si nous n’arrivons pas à vendre les sacs en soldes, la collection été 2021 va ressembler à celle de 2020 ! Mais je n’arrête pas tout car j’ai besoin de nouveautés. Du coup, je privilégie les nouvelles marques. »
LE MONDE D’APRÈS
« Je ne suis pas optimiste surtout pour les 2 premiers mois. Soit le client va reprendre ses vieilles habitudes et oublier cette période, soit il va complètement changer sa façon de consommer et arrêter d’acheter des produits fabriqués à des milliers de kilomètres. Nous allons devoir nous adapter à l’écoresponsabilité et renforcer notre partenariat avec les fournisseurs pour travailler main dans la main. »
Magasin situé dans le centre-ville de Lyon (Rhône).
Boutique de – de 300 m2
Maroquinerie Barret fête ses 100 ans en 2020 !
4 employés à plein temps et 3 à mi-temps
Marques vendues : Delsey, Jump, Lancel, Longchamp, Piquadro, Samsonite, Secrid, Tann’s…