Le monde d’après
Modi In
Chaussures, vêtements et accessoires de mode
CONFINEMENT
A propos des aides
Céline Tobelaim : « En tant que gérante, je ne bénéficie pas du chômage partiel, contrairement aux employés : nous avons juste le droit à 1 500 €. Les charges n’ont pas été supprimées. Quant aux prêts bancaires, il va falloir les rembourser. »
Internet
« Le calendrier du hasard a fait que nous devions inaugurer notre site Internet le jour où a été déclaré le confinement. J’ai attendu le 11 avril pour l’ouvrir, les transporteurs m’ont dit que j’avais eu raison car il ne s’était rien passé durant cette période. C’est un démarrage de site donc rien à voir avec le magasin, mais cela nous a mis du baume au cœur et nous a occupés. Ce lancement ne remplace pas le chiffre d’affaires réalisé en magasin. Les pertes sont catastrophiques. Nous venons de traverser un an et demi de manifestations, entre les gilets jaunes et les retraites, pendant lesquels nous avons déjà énormément perdu. Le confinement, c’est le coup de grâce. Beaucoup de commerçants ne vont pas rouvrir ou s’en relever. »
Service clientèle 5*
« Via Instagram, nous avons annoncé aux Toulousains que nous livrions, en moins de 24h, en respectant les gestes barrières. Une cliente a commandé une paire de chaussures pour un anniversaire. En moins de 2 heures, elle l’avait chez elle. Nous avons reçu un accueil exceptionnel, on aurait dit qu’on leur apportait de l’or ! Lorsqu’ils hésitaient entre deux pointures, nous attendions devant chez eux le temps des essayages avec les consignes de sécurité bien sûr. Ils payaient après. Des fournisseurs se sont reconvertis dans la fabrication de blouses ou de masques et nous en ont proposés, aux normes, avec notre logo à un prix raisonnable (30 € le pack de 5). Nous avons eu énormément de commentaires sur notre page Facebook. Et aucun retour de marchandises ! Entretenir le lien et consolider l’image de l’entreprise est notre victoire. C’est comme si on redémarrait le métier à nouveau. Il faut tout repenser, s’adapter… On fait des colis, on va à la poste, nous sommes devenus livreurs… Il n’y a plus de jours, plus d’horaires… Le plus important est d’offrir un confort et un service irréprochable. Suite aux commandes passées, on leur téléphone, on les remercie personnellement, nous échangeons… Ils sont très étonnés de cette démarche et contents qu’on se déplace. »
Fournisseurs
« La plupart de nos fournisseurs ont décalé sans soucis les dates d’échéance, certains l’ont fait deux mêmes. D’autres ont annulé le reste à livrer. Nous sommes dans un cas de force majeure, s’ils ne jouent pas le jeu, on s’en rappellera… »
DÉCONFINEMENT
Réouverture
« Nous ferons tout ce qui doit être fait. Les masques seront obligatoires. Pour les chaussures, nous aurons des bas jetables. Pour les collections été 2021, on va tout faire pour se décider le plus tard possible, d’autant qu’il y a des fournisseurs qui ne vont pas tenir. »
Promotions
« Nous n’allons pas nous jeter sur les promotions et plutôt privilégier les animations. Je préfère mixer en live sur Facebook avec un code promo. Cette démarche ne nous tue pas et avantage notre réseau clientèle. »
LE MONDE D’APRÈS
« Nous ne sommes pas super optimistes. La conjoncture sanitaire n’est pas rassurante. On ne sait pas si les gens vont consommer. Tous les gens confinés en ont profité pour ranger leur placard et ils se sont peut-être aperçus qu’ils avaient des tonnes de choses et n’ont plus envie d’acheter. Nous sommes également tributaires de la météo. Une chaussure fermée fonctionne mieux au printemps qu’en plein été. Mais il ne faut pas stopper le business, car aucun magasin ne va se revendre. Sur notre site, nous avons une rubrique écoresponsable. Les produits proposés ne sont pas plus chers. Nous arrivons à trouver le bon compromis entre responsabilité et prix. »
Magasin situé dans le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne).
150 m2 (sur 2 niveaux)
5 employés
Marques vendues : Adidas, basket Semerdjan, Kaola, Kulte, Les Tropéziennes, Vanessa Wu…