Le monde d’après
Abysse
Bijouterie Fantaisie & accessoires de mode
CONFINEMENT
A propos des aides
Valérie Piccioloni : « En tant que gérante, j’ai reçu 1 500 €. Mon employée a été mise en chômage technique et j’ai fini par demander le Prêt Garantie État au cas où la situation perdure pour avoir un peu de trésorerie. Le propriétaire a également joué le jeu. »
Internet
« Je n’ai pas de site donc je n’ai rien vendu et arrêté mon activité pendant 54 jours. »
Fournisseurs
« J’ai reçu 60 % de la marchandise avant le confinement. Tous les fournisseurs nous ont plutôt aidés en stoppant les paiements ou en nous accordant des arrangements. Dans l’ensemble, et majoritairement avec les plus petits, nous nous sommes serré les coudes. Je n’oublierai pas. »
DÉCONFINEMENT
Mesures de précaution
« Ma boutique fait 18 m2, la première règle est donc la distanciation. Comme nous sommes deux à la vente je ne fais rentrer que deux clients à la fois. J’ai désinfecté avec une bombe aux huiles essentielles, acheté un stérilisateur portable pour tout ce qui est poignées de porte, ordinateur, bijoux… Je propose des masques, des gants, du gel hydroalcoolique… J’ai installé une petite table avec deux chaises à l’extérieur pour que les clients puissent patienter. »
Promotions & Soldes
« Comme tous, nous aimerions bien reporter les soldes, mais il y a un grand flou au niveau du tourisme, et particulièrement les étrangers qui sont nos principaux clients. Le tram, qui vient de l’aéroport, les dépose directement chez nous mais… vont-ils pouvoir venir ? Si les restaurants et les plages restent fermés, ils ne vont pas se déplacer dans le sud de la France. Tout doit rouvrir En réalité, même si les commerçants se disent favorables au report des soldes, tous vont vouloir déstocker. »
Collections hiver 2020
« Nos commandes dépendront de nos ventes. Il faut vivre au jour le jour. Carpe diem. »
LE MONDE D’APRÈS
« Aujourd’hui, les gens sont abattus, mais nous allons reprendre une vie normale. Lorsque vous perdez quelqu’un, vous pensez ne pas vous en remettre et, puis, un beau jour, la vie reprend le dessus. Nous avons juste pris conscience que la prochaine guerre est bactériologique. Bernard-Henri Lévy en avait parlé, il y 15 ans. Il avait prévenu que nous n’y étions pas préparés. »
Boutique située à Nice (Alpes Maritimes)
18 m2
1 employée
Marques vendues : Bee Valentina, Gas bijoux, Hipanema, Hypnochic, Jalan Jalan, Loetma, Zag bijoux…