Chaumet : les bijoux ont-ils une âme ?
Quels sont les terrains d’inspiration de la Haute Joaillerie ? Et quel est son pouvoir ? Avec « L’âme du bijou », Flammarion répond à cette interrogation, en textes et en images, avec les parures iconiques de la maison de la place Vendôme.
Par Florence Julienne
Bijoux inspirés de la nature, de l’architecture… Objets de mode, de pouvoir, d’élévation… Bijoux sensuels… À travers les collections de la Maison Chaumet, place Vendôme, et la contribution de 16 auteurs, ce beau livre, édité par Flammarion, nous invite à comprendre « l’âme du bijou ». Autrement dit l’esprit qui anime les pièces de Haute Joaillerie et confère, au-delà de leur valeur marchande, du pouvoir à celles et ceux qui les portent. Morceaux choisis.
À l’origine, il y a un dessin…
Pour Joana Vasconcelos, artiste visuelle contemporaine, « le dessin est essentiel en joaillerie. Il est l’alpha de la création tout simplement parce qu’il matérialise l’idée initiale ». Une approche d’autant plus intime que la Haute Joaillerie est destinée à une personne en particulier. La quintessence de l’objet dessiné étant, à ses yeux, « la bague de fiançailles, conçue pour celle et celui qui le porteront toujours ».
La mode comme fil rouge de la création joaillère
La journaliste Virginie Mouzat montre ô combien la création de bijoux, Précieux ou Fantaisie, suit l’air du temps et les humeurs de mode qui vont avec. Elle raconte comment, en 1932, l’Union des diamantaires s’est rapprochée de Gabrielle Chanel, créatrice de mode, pour promouvoir leurs pierres précieuses et « dessiner des joyaux, jusque-là l’apanage des spécialistes ».
Le joyau ou la valorisation de l’ego
Le philosophe Emanuele Coccia lie le besoin de briller en société avec celui de porter de la (Haute) Joaillerie. « Pendant des siècles, les bijoux ont été des organes même de la gloire et de l’élévation sous toutes ses formes […] Le désir de gloire coïncide avec le culte de la matière au point d’étendre les limites de notre propre corps anatomique ».
Le bijou, une arme de séduction redoutable
Le parfumeur Frédéric Malle compare la sensualité du pouvoir olfactif avec celui des joyaux : « la sensualité naît de la fusion entre le bijou et un individu […] Ainsi une rivière de diamants se pose-t-elle sur la peau en une sorte de caresse froide, reptilienne, fascinante, oscillant entre attraction et effroi ». Diamonds are a girl’s best friend, la sexy Marylin Monroe l’avait bien compris !