TrackIT
La blockchain dédiée aux entreprises de la filière mode made in Italy
En armant les accessoires de mode (sacs, valises, bijoux, chaussures et lunettes et accessoires textiles), les vêtements (femmes, hommes et enfants) et la lingerie de QR codes, permettant d’accéder à des informations déclaratives sur leur traçabilité, l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA) ouvre la voie à la transparence de la chaîne de production et de distribution de ses produits.
Par Florence Julienne
Blockchain : une technologie de stockage & de transmission d’informations
La blockchain (chaîne de valeurs) est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données, qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier sa validité, selon la définition de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
L’utilisation de la technologie blockchain confère une identité numérique, sécurisée et inaltérable, à chaque produit référencé, à travers un QR code. Elle permet de s’instruire sur la chaîne d’approvisionnement des matériaux utilisés, les processus de fabrication, le circuit de distribution, etc.
TrackIT : authentification, traçabilité & transparence du made in Italy
TrackIT est une plateforme web qui référence les entreprises fabriquant des produits made in Italy : aliments, boissons, objets de décoration intérieure et, nouvellement, accessoires de mode, articles de prêt-à-porter et lingerie.
Chaque société est invitée à raconter son histoire, communiquer ses coordonnées (site web et réseaux sociaux) et illustrer sa page avec des photos, vidéos… (locaux de l’entreprise, collections, défilés, etc.).
Par ailleurs, elle accepte de tracer ses produits via TrackIT ce qui signifie qu’une blockchain permet de les identifier numériquement, comme décrit précédemment. Leur traçabilité, basée sur des informations déclaratives, permet de suivre les différentes étapes de leur vie.
L’objectif de TrackIT est d’offrir une visibilité au Made in Italy et d’améliorer la transparence des articles proposés à la vente. À l’heure où la filière mode est sommée par l’Union Européenne d’opérer sa transition énergétique d’ici 2025, TrackIT apparaît comme un outil de communication fiable, car infalsifiable.
TrackIT favorise la confiance de la clientèle, qu’elle soit BtoB ou BtoC, soucieuse de s’inscrire dans le principe d’une consommation écoresponsable. Dans le cadre professionnel, les entreprises intéressées par les produits italiens peuvent trouver leurs partenaires commerciaux, via TrackIT, en effectuant une recherche par secteur ou par produit.
TrackIT, une plateforme en accès libre et illimité
Tous ceux qui le souhaitent peuvent accéder aux informations contenues dans la blockchain. Il suffit de scanner le QR code du produit, via un smartphone ou un ordinateur (quels qu’ils soient) pour atterrir, via n’importe quel navigateur, sur la page dédiée.
TrackIT crée un espace consacré aux accessoires de mode, au prêt-à-porter et à la lingerie
Les articles référencés sur la blockchain d’ITA sont :
- Des accessoires de mode : sacs, valises, bijoux, chaussures, gants, lunettes, chapeaux, écharpes, ceintures…
- Des vêtements pour femmes, hommes et enfants : articles de prêt-à-porter, pièces Couture, robes de mariée, costumes masculins, tenues de cocktail pour petites filles…
- De la lingerie : maillots de bain, pyjamas, sous-vêtements, etc.
Les pages d’atterrissage sont créées en fonction des besoins et des demandes. Elles présentent le suivi du produit (les étapes de la chaîne de production) et tout type d’informations que l’entreprise souhaite déclarer : histoire de l’entreprise, certifications et labels, vidéos, photos, textes, etc.
Dans nos prochaines newsletters,
vous trouverez les marques référencées sur TrackIT
Mercredi 20 décembre : TrackIT < Prêt-à-porter & Lingerie
Mardi 16 janvier : TrackIT < Accessoires de mode