Le magazine des accessoires de mode

Chaussures

La vie des boutiques

Chaussures Bessec : 1862-2022, 160 ans d’histoire

29 magasins multimarques, 2 sites de vente en ligne, 130 collaborateurs… Depuis 1862, le chausseur Bessec rayonne sur l’ensemble de la Bretagne* grâce à une solide entraide familiale. Si les hommes se sont majoritairement illustrés dans cette saga familiale, la relève est aujourd’hui assurée par Fanny Bessec, la petite dernière dans l’organigramme de la société. Pour C+ accessoires, elle revient sur une réussite qui perdure depuis 160 ans, en la replaçant dans le contexte actuel.

Par Florence Julienne

Pierre Bessec, le fondateur des Chaussures Bessec

Pierre Bessec, le fondateur

L’histoire débute en 1858. De retour de la Nouvelle Orléans où il avait émigré, Pierre Bessec achète un local à l’angle des rues Ferdinand-Buisson et de Rohan, à Rennes, pour en faire une bonneterie. En 1862, il transforme cette entreprise en un magasin de chaussures et ouvre un nouveau pas de porte, La Croix du Fief, à Saint-Malo Intra-Muros. 160 ans plus tard, ces deux emplacements iconiques existent toujours. Ils ont néanmoins subi de nombreuses transformations pour s’adapter aux nouveaux enjeux du commerce.

Boutique A la Croix du Fief - Pierre Bessec - Saint-Malo 1880

1880 – La boutique A la Croix du Fief – Pierre Bessec à Saint-Malo

« Autrefois, toute l’offre était exposée en vitrine, commente Fanny Bessec, la nouvelle directrice générale. Aujourd’hui, les vitrines sont des appels et les boutiques sont aménagées par style de produits ou par marques pour que le client puisse se promener, avant d’être accompagné par un vendeur ».

La force des établissements Bessec — 150 marques distribuées — réside dans le fait que tous les descendants de Pierre Bessec ont choisi de poursuivre la voie tracée par ce pionnier. Tout d’abord sa fille Henriette, qui reprend les deux boutiques rennaises, et son fils William, qui hérite des deux multimarques malouins. Puis, dans les années 20, c’est au tour des petits-enfants, Pierre et Guy, fils de William, d’assurer une relève qui s’avérera difficile à l’heure où la seconde guerre mondiale éclate. L’été 1944 leur laisse un champ de ruines. Pierre Bessec Junior a alors l’idée de vendre ses chaussures depuis son garage, puis sur la place du marché aux patates, à Rocabey, dans des espaces éphémères installés pour remédier à la crise.

« Nous avons ressenti le même genre de choc au premier confinement, indique Fanny Bessec. Aussi, en 2020, pour ne pas rompre le lien avec notre clientèle, nous avons misé sur les ventes Internet ».

La boutique de Saint-Malo en ruines - Août 1944

Août 1944 – La boutique de Saint-Malo est détruite

Les années 70 ou la poursuite de l’aventure Bessec en galerie marchande

Au lendemain de la guerre, les mœurs de la société française évoluent et le système de distribution avec. Georges Bessec, fils de Pierre Junior, entre de plain-pied dans l’ère de la société de consommation en inaugurant, en 1969, avec d’autres commerçants, le premier centre commercial indépendant de Saint-Malo. Il y ouvre une première enseigne, Bot’shop.

Depuis le chausseur Bessec s’est allègrement déployé dans les galeries marchandes. En 2022, le réseau est réparti, de manière égale, entre les centres commerciaux et les centres-villes. « L’offre de ces deux canaux de vente a un même tronc commun, elle varie juste en fonction de la taille du magasin, signale la dirigeante. Par contre, le comportement des potentiels acheteurs n’est pas le même. En CV, ils sont plus enclins à regarder les vitrines, ils ne rentrent pas par hasard. À l’inverse, en CC, ils sont dans une démarche de passage ».

Dans les années 80, les enfants de Georges, Philippe Bessec (le père de Fanny)  et Bruno, s’emploient à multiplier le nombre d’enseignes, s’ouvrant même à de nouveaux produits avec une maroquinerie : La Sacoche renommée Latitude, aujourd’hui désolidarisée de Bessec, mais néanmoins dirigée par un membre de la famille, Noémie, la fille de Bruno.

« On ne se disperse pas, on essaie déjà de bien exercer notre métier de chausseurs, révèle la responsable. Notre diversification se loge plutôt dans la complémentarité de l’offre*. Notre secteur maroquinerie est anecdotique ».

Années 1955 - La boutique de Saint-Malo

Années 1955 – La boutique de Saint-Malo

2022 : à l’occasion des 160 ans de l’entreprise, Fanny Bessec prend la relève

La sixième génération est constituée de Marion (qui gère le magasin Bessec au havre depuis 2020), Fanny et Nicolas, les enfants de Philippe. Le chantier auquel Fanny et Nicolas s’attellent, en 2012, est la digitalisation. Une nouvelle source de business que Fanny Bessec a très bien expliqué à notre confrère Bretagne Economique : « Notre site e-commerce favorise le maillage et ouvre les frontières : 50% des internautes se situent hors Bretagne. Les ventes on line représentent l’équivalent d’une boutique moyenne, mais sont un apporteur d’affaires pour tout le réseau ».

Après des allers et retours dans d’autres secteurs d’activité, Fanny Bessec, diplômée de l’ESSCA (École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers), prend en septembre dernier la direction des affaires.

Chaussures Bessec de Saint-Malo - le magasin en 2022

2022 – La boutique de Saint-Malo

Nourrie d’une mémoire de 160 ans, elle se fixe de nouveaux objectifs :

  • Mettre à l’honneur le conseil
  • Proposer une expérience simple, fluide et efficace, quel que soit le point d’entrée du client, « un réseau moderne, c’est la moitié des commerces en CV, l’autre en CC et un site internet qui permet au consommateur d’acheter où il veut »
  • Rester maître de ses collections, en conservant des critères de sélection rigoureux et ce, malgré les pénuries de matières premières et de main-d’œuvre : « chaque saison, nous sélectionnons ce qui nous paraît être le meilleur chez nos fournisseurs. Nous essayons toutes les chaussures, car nous attachons une grande importance à la qualité, au confort, au chaussant et bien sûr à l’allure»
  • Enfin, avoir une voix dans le métier et être respectée : « en tant que multimarques, nous devons parfois faire un bras de fer avec nos fournisseurs qui décident d’ouvrir leur propre point de vente ou de vendre sur Veepee. Un partenariat ne doit pas se transformer en concurrence. Un terrain d’entente est nécessaire pour que chacun s’y retrouve».

En bref, sa mission est de faire perdurer les valeurs qui ont toujours été celles de l’entreprise : adaptabilité, respect, confiance, honnêteté et intégrité.

Les visuels de la campagne des 160 ans des Chaussures Bessec font le lien entre le XIXème et le XXIème siècle

Publicité Chaussures Bessec Femme

Chaussures Bessec Homme - campagne publicitaire

Chaussures Bessec enfants

*Le réseau Bessec s’étend sur Saint-Malo, Rennes, Dinan, Saint-Brieuc, Lannion, Morlaix, Brest, Quimper, Lorient, Auray et Vannes. Ainsi qu’en Normandie, au Havre.

** En 2022, Bessec Chaussures, c’est :
– 20 magasins Bessec multimarques moyen et haut de gamme — femme, homme et enfant
– 2 sneaker shops FiiT by Bessec — femme, homme et enfant
– 2 enseignes Mephisto — femme et homme
– 5 boutiques Chausser avec des marques à prix moyen de gamme
– 2 sites de vente en ligne : bessec-chaussures.com et chausser-store.fr.