Crecendo Paris se tiendra les 4, 5 et 6 septembre 2022, en même temps que les salons Who’s Next
Habituellement positionné en fin de campagnes d’achat, le salon national de la chaussure avance significativement ses dates pour s’adapter aux nouveaux besoins des détaillants.
Gilbert Mugnier, président de l’association ARICI, organisatrice du salon national de la chaussure Crecendo Paris, nous explique le pourquoi du comment.
Pourquoi avez-vous pris la décision de changer les dates du salon Crecendo Paris ?
L’ARICI, l’association des agents de la chaussure que je préside, s’était engagée pour 3 ans auprès du Parc Floral, lieu où se tient notre exposition. Or, lors de la préparation de notre dernière session (27-29 mars), il nous est paru évident que notre place dans le calendrier était trop tardive : la majorité des exposants souhaitaient mieux se positionner pour leurs campagnes de vente et la plupart des acheteurs avaient sérieusement entamé leur budget avant d’arriver sur le salon. Nous étions de plus en plus conscients qu’il fallait bouger.
Que s’est-il donc passé ?
GL Events, qui gère l’espace Evénements du Parc Floral, est un partenaire de longue date. Partageant nos inquiétudes, il nous a proposé, 15 jours avant la tenue de l’édition Crecendo Paris mars 2022 , de nouveaux créneaux, plus tôt dans la saison, qui correspondaient à la Semaine de la Mode à Paris. C’était une opportunité ! Il n’est pas facile de bousculer tout un agenda de manifestations et leurs organisateurs.
Comment les nouvelles dates du salon Crecendo ont-elles été validées ?
GL Events attendait un retour immédiat à sa proposition. Elles ont donc été aussitôt proposées au Conseil d’Administration de l’ARICI réuni à la mi-mars. Les dates de mars 2023, les 5/6 et 7, ont été votées à l’unanimité : 12 voix sur 12. Pour la session de septembre 2022, les 4/5/6, 10 ont voté pour, 1 contre et 1 abstention. Force était de constater que cette nouvelle orientation stratégique était largement plébiscitée.
Comment les avez-vous annoncées ?
Juste avant l’ouverture du salon, nous avons réalisé de grandes affiches avec les nouvelles dates, que nous avons disséminées sur Crecendo et j’ai fait un discours samedi, lors du montage, pour informer tous nos exposants.
Quel était le contenu de ce discours ?
Je voulais rappeler que notre priorité est de satisfaire les détaillants et de répondre à leurs attentes. Pour les agents qui souhaiteraient exposer plus tard et que nous ne voulons pas délaisser, nous organiserons un showroom complémentaire les 25 et 26 septembre dans quelques chalets du Parc Floral, suivant le nombre de participants. D’ailleurs, notre proposition a été envoyée le 2 mai dernier.
Quel va être le nouveau visage de Crecendo ?
C’est l’occasion pour notre salon de retrouver une dimension nationale, en se positionnant en même temps que les autres événements parisiens de mode, facilitant ainsi le travail des acheteurs. Nous pourrons en outre accueillir une offre Enfants, ce que nos anciennes dates ne nous autorisaient pas. Le tout, dans l’environnement apaisant et chaleureux du Parc Floral accompagné de nos prestations appréciées par les visiteurs : entrée gratuite, conciergerie, navettes gratuites du métro au parc, voiturier…
Propos recueillis par Lydia Christidis