EXPO RIVA SCHUH / GARDABAGS janvier 2024
Du samedi 13 au mardi 16 janvier 2024
Foire internationale de la chaussure et de la maroquinerie
100e édition
Collections automne-hiver 2024/2025
Production rapide printemps-été 2024
Lieu et horaires Expo Riva Schuh / Gardabags janvier 2024
Exhibition Center – Via Baltera 20, 38066 – Riva del Garda – Italy
Horaires : de 9h à 18h (mardi 16 janvier : 9h à 16h)
Conditions d’entrée à Expo Riva Schuh / Gardabags janvier 2024
Accès réservé aux professionnels
Gratuit
Liste des participants au salon Expo Riva Schuh / Gardabags janvier 2024
Organisateur : Riva del Garda Fierecongressi
exporivaschuh.it
2024: l’année des célébrations
1 300 entreprises exposantes, plus de 100 pays représentés et 9 000 visiteurs sont attendus pour la 100ᵉ édition d’Expo Riva Schuh & Gardabags, du 13 au 16 janvier 2024, à Riva del Garda, au nord de l’Italie.
Les organisateurs s’emploient à ce que l’édition Expo Riva Schuh & Gardabags janvier 2024 ne donne pas seulement lieu à des rencontres commerciales, mais aussi à des moments festifs. Plusieurs événements et activités auront lieu sur le salon et dans la ville. Ils impliquent les acteurs qui ont fait l’histoire d’Expo Riva Schuh & Gardabags.
Pour honorer cette 100ᵉ édition, le président, Roberto Pellegrini, s’est interrogé sur le succès de ce salon. Selon lui, le secret réside dans l’adaptation aux évolutions du marché, à l’internationalisation, à la volonté de s’inscrire dans une démarche durable (au sens écoresponsable) et à l’impact économique positif sur la région d’Alto Garda, située entre Milan et Venise, évalué à environ 29 millions d’euros.
Avec quelque 70 000 collections de chaussures et 500 000 visiteurs sur 100 éditions, la foire a renforcé la compétitivité des canaux de distribution italiens et européens, persuadant des opérateurs industriels de plus de 100 pays de participer à chaque édition. Actuellement, approximativement 80 % des visiteurs proviennent d’Europe, tandis que 20 % viennent d’autres destinations.
Le dirigeant célèbre le fait que l’Italie possède, avec Expo Riva Schuh & Gardabags, « l’événement international le plus important, voire le seul, dans le domaine de la chaussure moyen-de-gamme. La seule façon de maintenir l’attention sur le rôle de l’Italie dans le secteur de la chaussure à prix accessible ».
« Ces derniers mois, notre équipe s’est rendue aux États-Unis, au Brésil, en Inde, en Turquie et en Chine, rappelle Roberto Pellegrini, président de Riva del Garda Fierecongressi. Cela nous a permis de surmonter la période incroyablement difficile de la crise Covid. Nous présentons aujourd’hui un événement florissant, qui s’appuie sur de véritables listes d’attente. »
Des festivités prévues pour célébrer cette 100ᵉ édition tout au long de l’année 2024
Le désormais habituel Innovation Village Retail, secteur dédié aux innovations pour le commerce de détail, est enrichi d’une présentation pragmatique des principales tendances de consommation dans la nouvelle zone Highlights, en collaboration avec la maison d’édition et l’école Arsutoria.
Le programme Incoming est spécialement conçu pour soutenir les acheteurs qui envisagent de participer à l’événement pour la première fois. Il s’appuie sur un réseau de représentants présents dans plus de 60 pays.
Pour marquer l’occasion, une soirée spéciale est organisée le dimanche 14 janvier 2024. Elle comprend la diffusion d’un court-métrage, une exposition photos, retraçant les cinq dernières décennies, et une monographie. Cette dernière met en lumière des étapes clés, telles que le renforcement de la valeur territoriale, la collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé, l’expansion vers les marchés mondiaux, la restructuration de la gestion et les affiliations solides avec les réseaux de production et de distribution.
Pour les participants, ce networking festif est l’occasion de discuter de sujets importants pour l’industrie de la chaussure et de la maroquinerie italiennes et d’anticiper les tendances des saisons à venir.
Enfin, diverses installations dispersées dans Riva del Garda rendent hommage à cette petite ville de 180 00 habitants.
L’écoresponsabilité, au cœur de la dynamique du salon
« Un événement de cette ampleur doit s’efforcer d’être durable à tous les égards : environnement, personnes et territoire », indique Alessandra Albarelli, directrice générale de Riva del Garda Fierecongressi.
Aussi, les organisateurs proposent aux exposants la possibilité de construire des stands plus verts, en faisant appel à leur équipe interne, experte en structures durables. Ils ont conclu des accords avec des fournisseurs à la pointe en matière de protection de l’environnement, comme le recyclage des tapis utilisés pendant l’événement. Le salon a aussi mis en place un système complexe de tri et de recyclage des déchets.
Un service de transfert et de navettes est à disposition des visiteurs, réduisant, pour sa part, l’impact environnemental et territorial d’un événement qui déplace des milliers de personnes. La responsabilité environnementale passe également par la numérisation, comme celle du catalogue du salon, outil interactif qui aide les opérateurs à filtrer l’offre du salon.