Automne Hiver 2021/2022
Fashion Weeks • Prêt à Porter • Février/Mars 2021
New York, Londres, Milan, Copenhague et Paris
Tendances accessoires des défilés automne hiver 2021/2022
Influences homewear pour l’hiver prochain ! Le Covid est passé par là avec son lot de confinements… Chaleur et confort assurés. What else?
Par Lydia Christidis
Pas de défilés physiques pour les collections automne-hiver 2021/2022, pas de déplacements possibles et… pas non plus de photographes professionnels sur le terrain pouvant nous fournir leurs précieuses photos. Seul leur art nous permet de valoriser les accessoires, ces compléments essentiels de la silhouette qui nécessitent des prises de vue serrées : leurs cadrages ne tolèrent pas l’amateurisme. Encore moins quand le temps presse et que les mannequins vont et viennent d’un pas soutenu.
Même pour les braves, la tâche est rude ! Il a donc fallu faire avec le matériel fourni par les Maisons, dont très peu de gros plans. Comme chacun d’entre nous, depuis le début de cette crise sanitaire, apprend à se débrouiller, nous en avons pris notre parti afin de restituer les grandes lignes de la saison à venir.
Côté silhouettes, deux looks s’affrontent ou plutôt se superposent
Se retrancher
Protectrice, cette tendance nous couvre de fausse fourrure, de doudoune, de matelassé pour affronter les épreuves en tout genre.
En caricaturant, les codes font appel au vestiaire du cosmonaute pour les âmes futuristes ou à ceux de l’homme des neiges, pour les traditionnelles.
Ou s’exposer ?
A l’inverse, cette influence dévoile les corps ou les suggère, à travers tulle, dentelle, soie, satin… la féminité est à son comble et salue le « négligé », terme français que le monde entier nous envie et n’a pas osé traduire.
Et comme la mode est un terrain de liberté, on peut s’octroyer sans danger le droit d’associer les deux.
Les couleurs de l’automne-hiver 2021/2022
Le blanc all over
L’argenté, très présent pour le vêtement et les chaussures
Quelques touches viennent égayer ces teintes relativement froides : jaune, bleu, orange, violet et rouge.
Les accessoires de l’automne-hiver 2021/2022
Les sacs
Ils se font plutôt discrets cette saison. Tant par leurs formes avec des modèles ultraplats dans le prolongement du bras (modèle sélectionné l’hiver dernier), que par leurs tailles, le plus souvent réduites.
Le classique shopping fait face au petit sac porter main rectangulaire, tandis que la pochette pendue au bout d’une bandoulière chaîne assure la poursuite de la tendance vintage.
Les couleurs, quant à elles, accompagnent ces silhouettes souvent en all over noir ou blanc. Non couleurs, coloris, nuances… ? Les spécialistes tergiversent pour définir ces deux teintes. Alors, tranchez les débats en optant pour la palette des pastels avec des nude, paille, sable, givré…
Le flat bag, le it bag
Le sac doudoune ou matelassé complète les silhouettes de l’hiver
Le petit sac structuré rectangulaire
La bandoulière chaîne et son look vintage
La fourrure suit la tendance textile
Les chaussures
Déjà amorcée cet été 2021, la notion de confort l’emporte sur toutes les autres valeurs créatives de l’hiver prochain :
Isolation grâce à d’épaisses semelles, crantées le plus souvent
Chaleur par l’utilisation de fourrures (peaux lainées ou synthétiques) en doublure comme à l’extérieur
Bandes élastiques latérales pour les bottes et les boots
Plateformes sur trotteurs, bottines et mocassins pour épargner cambrure du pied et du dos
Outre ces détails de fabrication, les modèles de souliers prônent un porter sans contrainte. Moon boots, après-ski et rangers règnent alors en maîtres.
Mais c’est sans compter sur les outsiders que sont les mules et les sabots, qui font une apparition inattendue en s’habillant de fourrure cet hiver. Ils s’inscrivent naturellement dans la tendance, repérée l’été dernier, des comfort shoes, illustrations de nos vies confinées en raison de la crise sanitaire.
Heureusement bijoux (chaînes, cristaux, pierres…) et broderies viennent se poser sur certaines collections, rappelant que beaucoup d’entre nous demeurent féminines avant tout !
Côté coloris, outre le noir et le blanc, vedettes de la saison, la gamme des bruns jusqu’au kaki demeure un standard. Quelques pastels (nude, beige, gris) s’inscrivent dans cet univers givré. Mais c’est l’argenté (déjà repéré l’hiver dernier) qui se distingue, en s’emparant de tous les modèles.
Le must de l’hiver ? La chaussure blanche, la botte de préférence
Moon boots et après-ski malgré le changement climatique
Les it shoes de l’hiver ? Mule et sabot garnis de fourrure pour être comme dans des chaussons et au chaud
Des modèles à plateforme pour marcher sans souffrir
Les bandes élastiques latérales assurent le confort pour toutes les morphologies
Pour celles qui ne renoncent pas à la féminité : les chaussures bijoutées
L’argent, la touche glamour, souvenir des années disco
Les bijoux
C’est certainement pour cette famille d’accessoires que l’absence de photos gros plans nous fait le plus défaut ! Difficile de discerner un fin collier sur une silhouette qui s’avance de loin, encore plus compliqué d’en voir les détails et impossible de parler bagues…
Cependant deux tendances signalées dans notre compte rendu été 2021 se poursuivent :
les colliers à maillons élaborés. Ils se couvrent de strass ou s’entremêlent de passementerie. Sinon, quelle que soit la matière, le design se doit d’être original.
les boucles d’oreilles taille XXL. Les créoles ne sont plus seules à revendiquer leur présence. Les clips, les modèles à franges ou les pendantes prennent le pas.
Le produit le plus intéressant à retenir est le collier chaîne fin, arrivant au niveau de la poitrine et muni d’un pendentif: médaille, médaillon ou plaque. Le tout le plus souvent doré. Vintage quand tu nous tiens !
La créativité se loge dans le maillon
Le collier fin orné d’un pendentif : l’incontournable de l’automne-hiver 2021/2022
Les chaînes corps cassent le look all over noir ou blanc
La boucle d’oreille XXL à clip ou pendante
Lunettes, Echarpes, Chapeaux et Gants
Les lunettes solaires retournent à leur mission première : protéger. Entre format modèle 3D et XXL, on espère que d’ici là, la crise sera loin pour ne pas avoir à porter de masque chirurgical en plus.
Même constat concernant les écharpes, qui se font épaisses et duveteuses. Si la matière le permet, on n’hésite pas à faire plusieurs tours autour du cou, le but étant d’être totalement emmitouflée, voire méconnaissable.
Pour mieux servir le look vestimentaire hivernal, les gants aborderont tout ou partie matelassée ou en mouton lainé. Les fashionistas préféreront des moufles courtes ou longues en fourrure synthétique ou en poils d’animaux.
Tout comme l’été dernier, le bob est aux chapeaux ce que la comfort shoe est aux chaussures. Facile à porter, pratique et confortable !
Émerge la cagoule… Va-t-elle s’implanter ? Réponse dans quelques mois…