Automne Hiver 2019/20
Fashion Weeks • Prêt-à-Porter • mars 2019
Paris, Londres, Milan, New York
Pas de grande nouveauté sous la banquise des podiums des fashion weeks : les tendances baroque et vintage s’emparent des accessoires de mode de l’automne hiver 2019/20, tout en conservant (trop) fidèlement les ingrédients d’antan… Perles et chaînes pour les bijoux ; formes seau ou besace pour les sacs. Heureusement les chaussures viennent sauver la mise !
Contre toute attente, le cuir, pourtant sur la sellette des jeunes consommateurs, a envahi les podiums de l’automne-hiver 2019/20. En overlook ou par petite touche — vestimentaire ou accessoire — vous ne pourrez y échapper. Outre ses domaines légitimes (chaussures, sacs, ceintures, gants), le cuir franchit les univers des bijoux, écharpes et chapeaux… Nul ne lui résiste ! Avec une teinte de prédilection : le noir.
Une fois la matière et la couleur de la saison prédéfinies, il ne vous reste plus qu’à choisir votre silhouette : la bourgeoise chic classique, qui hésite entre style british ou rétro ou la bad girl, qui flirte avec le monde rock ou même punk. Heureusement, la lingerie s’invite dans ce duo avec son lot de dentelles, froufrous et satins pour apporter une touche d’extrême féminité et casser des codes trop prévisibles.
Les accessoires suivent le pas… comme ils peuvent
Rien de neuf côté sacs, qui habillent leurs formes traditionnelles de cuir lisse ou de peaux exotiques, remettant au goût du jour chaînes, fermoirs et boucleries rétro. Pas beaucoup plus d’inspirations côté bijoux, qui s’engouffrent tous, ou presque, dans les influences baroques. Les chaussants paraissent avoir plus d’imagination en diversifiant leurs chemins…
Alors pour suivre les (pauvres) diktats accessoires des défilés, voici quelques pistes :
- le charme discret de la bourgeoise optera sans hésiter pour un chapeau cloche, une lavallière à imprimés (floral ou graphique) vintage noué autour du cou, des boucles d’oreilles de perles blanches, de longs gants, un sac porter main rigide et des mocassins à talon bobine.
- La rebelle, quant à elle, a deux options : adopter un look unisexe pour coller à une mode militaire, voire gothique, alors elle portera une toque ou casquette de cuir, des rangers ou des santiags, des mailles gourmettes et des ras-du-cou (chokers) à gros maillons ou version sado-maso. Si elle se veut sexy, voilettes et cuissardes feront l’affaire.
Quoi qu’il en soit, ces deux silhouettes ne sortiront pas sans une ceinture (ou deux ?) qui enserre la taille.
Par Lydia Christidis
Le chapeau cloche fait de l’ombre aux bérets et casquettes déjà vues
Lavallière, collerette, jabot… baroquissime !
Dans la mouvance vintage, on note le retour aux lunettes rondes
Le gant grimpe au dessus du coude
La ceinture suit la mode de l’accumulation
Chockers pour une version sado-maso
Perles pour la touche ultra-féminine et… baroque
Mailles gourmettes ou forçat ? A vous de choisir
Talon bobine, incontournable dans le registre rétro
Santiag, le chaussant unisexe par excellence
Cuissardes ou bottes de sept lieux pour marcher plus vite
L’esprit militaire à vos pieds : rangers des villes ou des champs
Boots et bottes en caoutchouc conquièrent le macadam
Rock au punk ? Question épineuse
La tendance après-ski s’installe résolument
Mini sacs : ils ont tout des grands sauf l’espace !
La besace chic s’empare de la bandoulière chaîne
Le sac seau… dans le répertoire des formes classiques
Porter main et rigide, le sac dadame pour un look vintage