Printemps Ete 2020
Fashion Weeks • Prêt-à-Porter • octobre 2019
Paris, Londres, Milan, New York
A bas les dogmes !
En prenant des libertés, les défilés recouvrent enfin leurs lettres de noblesse ! Leur agilité retrouvée, elles nous font à nouveau rêver avec l’art du grand écart, dont elles seules ont le secret. Car pour la saison été 2020 tout est permis ! Les créateurs eux-mêmes n’ont pas hésité à battre les cartes et à présenter, dans un même défilé, plusieurs silhouettes à nous faire perdre nos repères. Alors cassons les diktats, varions les styles ou du moins, composons le sien propre. LC
A suivre, 5 profils d’accessoires stéréotypés pour mieux les dissocier
• Vêtements amples, couleurs passe muraille, accessoires simplissimes et sobres, recyclés, do it your self… un style dépouillé, unisexe qui affiche les partis pris des anti-consumméristes pour qui l’heure est grave.
• A l’opposé, la pin-up ultra-féminine, moulée dans des étoffes scintillantes, flashy ou chamarrées, n’hésite pas à dénuder des parties de son corps, se perche sur des hauts talons aiguilles, s’enroule de dentelles, de plissés, de frou-frou… Loin des « qu’en-dira-t-on », elle utilise tous les artifices de la féminité pour se faire remarquer.
• Chic et tradition, les valeurs classiques de la néo-bourgoise sont toujours d’actualité. Perles, besaces gold, veste bleu marine, blanc en all over ou rayures tennis, chaussures de marche ou bottes cavalière… elle peut cependant s’encanailler avec un sac argenté, des low boots ou en portant un jean délavé par endroits déchiré.
• Le streetwear, quant à lui, préfère un look marqué par les années 60 qui nous rappelle Andy Warhol et les couleurs vives du Pop Art ; Jacky Kennedy et ses lunettes oversize ; Brigitte Bardot, ses robes à motif vichy et ses bottes plates de vinyle… qui laisseront place pour l’été 2020 à des sneakers. Souvenirs, souvenirs…
• Parce que c’est l’été et qu’il peut faire chaud, la silhouette tropicale répond à des impératifs saisonniers. En convoquant mœurs et coutumes des pays ensoleillés, elle puise ses inspirations dans l’artisanat local : tressage des fibres naturelles, spartiates, bijoux de coquillages, chèches…
Décryptées par produit, les tendances nous livrent leurs diversités
La capeline, le chapeau de l’été… comme on vous l’avait annoncé !
Pour un look hippie ou princesse du désert, on s’enrubanne la tête
La valeur sûre de tous les étés. Le bob !
Pour commencer avec les bons usage du recyclage : la ceinture minimaliste
Inéluctables cet été, de grands verres carrés qui mangent le visage
Le sac seau devient caricatural
Exit le terme inapproprié de « banane » ! Le « sac porter taille » ? Un peu long…
Crochet et macramé ne riment plus avec rustique
Le sac dadame, à coordonner à la silhouette bourgeoise chic
Le sac mini fait place au maxi mini. Qui sert à quoi ??
Sandales lacées à haut talon aiguille. Ultra sexy mais gare aux pieds !
La semelle de bois, symbole d’une fabrication artisanale
Espadrille, corde, cordage à l’assaut de la tradition
Semelles confortables pour allure sportive
Mocassion et derby. A chacun sa version
Des chaînes en franges… pour qu’elles volent en marchant !
Coquillages et crustacés sentent bon le soleil et le sable fin
Honorifique, précieuse ou fantaisie, la broche s’exprime en toute liberté