Frauna Capital rachète le groupement de bijoutiers MG
L’acquisition de ce regroupement de 128 horlogers/bijoutiers participe de la volonté de Nadia Gaumont et Frédéric Petit d’accompagner, encadrer et conseiller les détaillants indépendants.
Par Florence Julienne
Nadia Gaumont et Frédéric Petit, fondateurs de Frauna Capital et bien connus de la profession, ont signé le rachat du groupement de bijoutiers MG mi-juillet 2022, suite au départ en retraite des anciens responsables, Thierry et Véronique Dubaile. Le groupement MG rassemble 128 détaillants indépendants, majoritairement situés dans l’ouest de la France et en centre-ville.
Pour Nadia Gaumont, également vice-présidente de Francéclat depuis juin 2022, il s’agit « d’assister au quotidien les horlogers bijoutiers du groupement MG pour les aider à être plus performants dans le développement de leur activité, dans le respect de leur liberté d’entreprendre et de leur indépendance ». Concrètement, cela se traduit par la sélection de fournisseurs partenaires, la création de campagnes de communication et commerciales, la diffusion d’informations clefs sur les nouvelles réglementations ou lois spécifiques à l’exercice de la profession, la préconisation de produits et assortiments de produits, des conseils merchandising, la diffusion des tendances de mode, des audits personnalisés… Autre objectif : optimiser la digitalisation (site internet et réseaux sociaux) des adhérents, qui sont tous abonnés via une cotisation annuelle fixe.
A ce jour, la question des bijoux Fantaisie chez les horlogers bijoutiers n’est plus un sujet…
Ce modèle de regroupement de détaillants indépendants « à taille humaine, fondé sur les valeurs d’écoute, dialogue et respect » permet à Frauna Capital d’organiser des réunions régionales, virtuelles (via le domaine d’expression du site internet) et physiques. Ce sera le cas les 3, 10, 17 octobre et le 7 novembre 2022 (lieux non encore communiqués). Des espaces d’échanges nécessaires pour s’adapter aux nouvelles donnes de la profession : « Pandora, Swarovski ou Les Georgettes ont redistribué les cartes et, dorénavant, les bijoutiers proposent des bijoux Fantaisie, nous explique Nadia Gaumont. Leur problématique, aujourd’hui, est de savoir discerner avec quelles marques ils peuvent travailler. Beaucoup sont revenus sur l’or 18 carats. Or il y a un manque d’offre de bijoux classiques précieux ayant un bon rapport qualité/prix ».
Voici de quoi nourrir notre curiosité à la veille des salons professionnels du bijou : Journées d’Achats, Bijorhca et Who’s Next septembre 2022.