Sacs et bijoux fabriqués en circuit court, destinés aux concept stores
Le salon professionnel, Homi Fashion&Jewels septembre 2022, s’inscrit dans une sélection d’accessoires de mode réalisés de manière locale, en s’adressant principalement aux boutiques généralistes.
Par Florence Julienne
Avec 430 marques présentes sur l’édition qui s’est déroulée du 16 au 19 septembre 2022 à Milan, Homi Fashion&Jewels ne prétend pas être un salon professionnel de filière. Emanuele Guido, directeur des salons Homi, s’en était déjà expliqué dans une interview qu’il nous avait précédemment accordée. Lors de notre reportage en septembre 2022, il a eu une nouvelle fois l’occasion de nous confier sa vision du marché des accessoires de mode. Son objectif ? Cibler les concept stores qui sont, selon lui, l’avenir du commerce indépendant. D’où sa volonté d’exposer des marques de bijoux et de sacs réalisées par des petites ou moyennes entreprises, à forte identité, qui fabriquent en local.
Le circuit court ou le chemin le plus simple pour des marques de mode responsables et traçables
« Dans un monde où les entreprises sont obligées de revoir leur chaîne d’approvisionnement, et notamment le sourcing de matières premières, l’indépendance sert la créativité » nous indique-t-il. Une créativité précisément recherchée par un nouveau type d’acheteurs, plutôt séduits par la personnalité stylistique d’une marque que par sa capacité à produire en volumes : « qui dit fabrication régionale signifie emploi local et reflet des valeurs territoriales. Le consommateur demande juste à ce que le produit soit réalisé dans de bonnes conditions ». Homi Fashion&Jewels s’inscrit, de fait, dans un rythme slow fashion.
#finallytogether : 35 470 visiteurs sur l’ensemble des salons de Fieramilano
En termes de développement de business, l’autre piste avancée par Emanuele Guido est la mise en avant de collaborations entre marques renommées et petits créateurs. Ces grandes signatures n’exposant pas sur les salons professionnels, nous nous sommes donc tournés vers les créateurs de bijoux de Haute Fantaisie aux couleurs tendance qui ont attiré notre attention : qu’ils soient concentrés dans l’espace dédié à l’incubateur Tuttepazzeperbijoux (Hall 10) ou exposants au début du Hall 6.
Côté organisation, les Italiens nous prouvent toujours leur capacité à s’unir pour se renforcer. Un slogan commun#finallytogether, l’annonce d’un chiffre de fréquentation globale pour tous les salons (Homi Fashion&Jewels, Micam, Mipel, TheOneMilano), soit 35 470 visiteurs et voilà de quoi donner de l’optimisme à tous ceux qui espèrent voir renaître la mode sous un jour plus favorable.
Le prochain Homi Fashion&Jewels aura lieu du 17 au 20 février 2023
Pour signifier ce « monde en perpétuel progrès », Homi Fashion&Jewels, consacré aux collections de bijoux printemps été 2023 et sacs automne hiver 2023, évolue, se transforme et présente la nouvelle image de sa prochaine édition qui se tiendra du 17 au 20 février 2023, à Fieramilano (Rho).
« Une approche visuelle complètement différente et très évocatrice pour cette nouvelle identité, dont l’inclinaison photographique tend vers une ambiance plus proche des magazines de mode, de l’édition indépendante, plus libre et plus inspirée, indique le communiqué. Une image qui désigne Homi Fashion&Jewels comme THE place to be, un lieu où l’on peut toujours voir les évolutions d’un monde qui ne cesse de travailler, d’inventer et de produire ».