La cartablière : Le cuir, une matière traçable, durable et recyclable
Sacs, pochettes, petite maroquinerie et bijoux de la marque La cartablière sont fabriqués en France, dans le Tarn, dans un cuir de bovin originaire de France ou d’Italie. Une matière première que la créatrice, Sophie Lemoalle, revendique comme éthique et responsable.
Par Florence Julienne
Le cuir retrouve ses lettres de noblesse. Imité mais jamais égalé par des matériaux alternatifs à base de pétrochimie, les accessoires en cuir de La cartablière bénéficient d’un renouveau de légitimité, de pertinence et d’une formidable revalorisation par Sophie Lemoalle, la fondatrice.
La cartablière, des accessoires en cuir triplement certifiés
Le cuir de bovin est un sous-produit de l’industrie agroalimentaire et tant que les gens consommeront sa viande, la question de son recyclage se posera. Cependant, pour parfaire un work process vertueux, la filière cuir a dû valoriser sa politique managériale en termes de traçabilité des peaux et de la manière dont elles sont traitées. C’est précisément la logique dans laquelle s’inscrit La cartablière qui privilégie des peaux originaires de France et d’Italie.
Le travail du cuir (tannage au chrome, teinture et finissage) est effectué dans une entreprise italienne certifiée ISO 14001.2015. Cette norme de management de l’environnement apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux : consommation et recyclage des eaux, préservation des sols, déchets, bruits, réduction des gaz à effet de serre, sobriété énergétique…
Les cuirs pailletés, spécificité de La cartablière, sont certifiés Leather Working Group, un groupe autofinancé par les marques et les fournisseurs. L’objectif est de s’aligner sur un certain nombre d’obligations environnementales et sociétales.
Enfin, les cuirs utilisés par La cartablière possèdent la certification Blue Angel, un label allemand, membre du Global Ecolabelling Network, un réseau à but non lucratif composé de quelque 29 organisations d’éco-labels à travers le monde.
La cartablière, une fabrication en circuit court avec une offre accessible
La maroquinerie — composée de sacs, porte-monnaie, trousses, porte-clés, cabas et cartables — est réalisée en France, dans le Tarn, à Graulhet. Les produits en tissus Jacquard et cuir sont également confectionnés dans un atelier tarnais, à Albi. 25% des fils utilisés par le fabricant de tissus Jacquard, situé en Rhône-Alpes, sont issus du recyclage.
Afin d’optimiser la matière, la marque utilise les chutes de cuirs pour concevoir des petites pièces comme des bijoux.
Ce work process, qui permet de réduire l’impact environnemental du transport, s’accompagne d’une politique de prix accessibles à un large public (quand on sait que le budget des Françaises se situe en dessous de 150€), avec un panier moyen à moins de 100€.
À noter que les produits de La cartablière sont présents dans 200 points de vente, principalement des concept stores — d’où sa présence sur le salon Maison&Objet janvier 2023 — et quelques maroquiniers.