La reprise des voyages signe le boom des ventes de bagages et sac à dos
Selon l’OMT, le tourisme international est bien parti pour retrouver ses niveaux d’avant pandémie. Après la crise du Covid, les nouvelles stratégies des marques de bagages Victorinox, Samsonite, Jump, Dot Drops, Thule, et de sacs à dos Ucon Acrobatics et Herschel sont-elles affûtées pour répondre aux nouveaux enjeux du commerce ? C’est la question que nous leur avons posée.
Par Florence Julienne
« Les voyageurs ont été deux fois plus nombreux au premier trimestre 2023 qu’à la même période en 2022 », annonce l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’institution des Nations Unies chargée de promouvoir un tourisme responsable, durable et universellement accessible. Une très bonne nouvelle pour les marques spécialisées dans la vente de bagages, accessoires de voyage et sac à dos comme Victorinox, Samsonite, Jump, Dot Drops, Thule, Ucon Acrobatics et Herschel qui ont eu le temps de revoir leur stratégie durant l’arrêt puis le ralentissement des déplacements, dû à la crise Covid (voir nos articles ci-dessous).
Le Baromètre OMT du tourisme mondial montre un redressement rapide du secteur. Globalement, les arrivées internationales ont atteint, au premier trimestre 2023, 80% de leur niveau d’avant la pandémie. L’OMT estime à 235 millions le nombre de touristes internationaux au cours des trois premiers mois 2023, ce qui est plus du double que pour la même période en 2022. Le tourisme continue de prouver sa résilience. D’après les données révisées pour 2022, les touristes internationaux ont été plus de 960 millions l’an dernier, soit les deux tiers (66%) du volume d’avant la pandémie.
Le Moyen-Orient affiche la plus forte performance. C’est la seule région qui dépasse son niveau d’arrivées de 2019 (+15%) et la première à renouer avec les chiffres d’avant la pandémie sur un trimestre complet. L’Europe a atteint 90% de son niveau d’avant la pandémie, grâce à une forte demande intrarégionale. L’Afrique a retrouvé 88% et les Amériques environ 85% de leurs niveaux de 2019. L’Asie-Pacifique s’est redressée à 54% de son niveau d’avant la pandémie, mais cette tendance à la hausse devrait s’accélérer maintenant que la plupart des destinations ont rouvert, en particulier la Chine.
Du flygskam à la mobilité urbaine, le sac à dos est au top
Outre la hausse des prix des billets, de l’essence et l’insécurité dans certaines régions, il est à noter que les voyageurs sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques liées à l’avion. Selon Greenly, acteur de la lutte contre le réchauffement climatique, l’avion se place tête du classement des transports les plus polluants : « Ses émissions sont 45 fois supérieures à celle du TGV, 10 fois supérieures à celle du bus. À titre d’exemple, le bilan carbone d’un aller-retour Paris-New York est d’environ 1,75 tonne de CO2, ce qui représente la quasi-totalité des émissions annuelles auxquelles un Français devrait se limiter pour respecter les objectifs imposés par le gouvernement ».
De fait, la mouvance flygskam — terme composé de flyg (avion, aviation) et de skam (honte, déshonneur), littéralement honte de prendre l’avion — entraîne-t-elle les voyageurs vers d’autres modes de locomotion comme la randonnée pédestre ou à vélo. Pour capter le marché des backpackers (randonneurs/baroudeurs nouvelle génération), des marques ont ajouté, voir troqué, l’offre de valises à roulettes — pas très adaptés aux chemins GR — contre des sacs à dos.
Des accessoires pratiques qui conviennent, selon leur taille, aux séjours longs, aux week-ends, aux activités outdoor qu’aux transports quotidiens liés à la mobilité urbaine, opérés en deux roues, trottinettes ou monoroues. Ces nouvelles habitudes de consommation riment avec l’importance de pratiquer un sport, une tendance raz-de-marée, à l’approche de JO 2024, qui ne manquera pas de susciter des innovations en matière d’accessoires de voyage.
Le tourisme international 2022 en quelques chiffres d’affaires
Les recettes du tourisme international ont franchi le cap des 1 000 milliards de dollars en 2022, soit une progression de 50% en valeur réelle par rapport à 2021.
Les dépenses des visiteurs internationaux ont atteint 64% de leurs niveaux d’avant la pandémie (-36% par rapport à 2019, mesurées en valeur réelle).
L’Europe arrive en tête avec 550 milliards de dollars de recettes du tourisme (520 milliards d’euros), soit 87% des niveaux d’avant la pandémie. L’Afrique a retrouvé 75% de ses niveaux de recettes d’avant la pandémie, le Moyen-Orient 70%, les Amériques 68% et les destinations asiatiques 28%, à cause de la fermeture prolongée de leurs frontières.
Retour des touristes = reprise des ventes de bagages ?
Cette conjoncture permet aux acteurs du bagage d’envisager sereinement leur activité puisque, en toute logique, il devrait y avoir un effet rebond sur l’achat d’accessoires de voyages. Interviewée par l’AFP, Alexandra Le Creff (Maroquinerie Barret, Lyon) déclare : « On sent que les gens ont envie de partir, de voyager. Les diverses contraintes des compagnies aériennes en termes de dimensions du bagage cabine, et les différents types de déplacements, forcent les consommateurs à avoir plusieurs tailles et modèles de bagages ».
Un optimisme pondéré par Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT : « Nous devons néanmoins rester vigilants face aux défis tels que l’insécurité géopolitique, les pénuries de personnel et l’impact potentiel de la crise du coût de la vie sur le tourisme, en veillant à ce que pendant son redressement, le tourisme soit à la hauteur de ses responsabilités en tant que solution à l’urgence climatique et en tant que moteur du développement inclusif ».