Jessica BARBIER, gérante des boutiques Marina et Paloma
Eté 2022 : encore des stocks à écouler
« Nous ne consacrerons que 10 % de notre budget aux renouvellements. Il reste du stock des saisons passées, notamment pour toutes les chaussures qui vont avec les tenues habillées et les nu-pieds. Les cérémonies ont été stoppées et les femmes sont peu sorties, nombre d’entre elles étaient en télétravail. A cela s’est ajoutée une très mauvaise météo. Tout cela nous conduit aussi à limiter le nombre de marques en magasin, actuellement autour d’une petite vingtaine. C’est un crève-cœur car nous veillons toujours à entrer une ou deux nouvelles griffes. Nous réduisons les risques et privilégions ce qui se vend bien ».
Des achats en quête de fantaisie
« Nous avons privilégié des semelles un peu arrondies avec un patin épais et surtout des matières un peu plus originales et des décors de type paillettes, strass, métallisés, etc. Mais les fournisseurs eux-mêmes ont été prudents : ils se sont un peu limités à une offre « commerciale », alors que nous cherchons du pétillant. Nous sommes donc contraints à trouver cette fantaisie chez de nouveaux fournisseurs, ce qui est toujours très fastidieux ».
Une diversification resserrée
« Notre offre est essentiellement féminine. A côté de la chaussure, nous proposons un peu de prêt-à-porter et des accessoires. Mais tout ce qui est sacs et petite maroquinerie est acheté sans marque et sert à conforter les marges ».
Deux magasins : à Charleville-Mézières (08) et Vouziers (08)
Surface commerciale : 120 m2 et 70 m2
Chaussures femmes et accessoires de mode milieu de gamme.
Panier moyen : 80€ l’été et 149€ l’hiver
Marques : Dorking, Fugitive, Mustang, Geollamy, Laura Vita, Rieker, Mam’zelle, etc.
Marina
Chaussures Femmes et accessoires de mode
14 rue Chanzy, 08400 Vouziers
Boutiques Marina et Paloma
Paloma
Chaussures Femmes et accessoires de mode
14 rue de la République 08000 Charleville-Mézières
Facebook/PalomaChaussures