Montres Automne-Hiver 2023/2024 : la tendance est à la couleur
L’explosion de montres colorées, que ce soit les bracelets ou les boîtiers, observée sur les Journées d’Achats septembre 2023, signe l’appétence du réseau HBJO pour des produits à la mode.
Reportage Florence Julienne avec Alexandra Bronckaers.
En découvrant les stands des marques de montres et de bijoux des yachts des Journées d’Achats septembre 2023, notre première impression est qu’ils sont plus nettement colorés que les saisons précédentes. De l’orange, du bleu, du violet, du rose, du jaune… Du jamais vu, à ce point, pour la saison Automne Hiver.
Fabien Matchoulian, directeur commercial et marketing Rochet, fabricant de bracelets pour montres, confirme la tendance, chiffres à l’appui : « si les bracelets noirs se sont majoritairement vendus en 2022 (43% des ventes), avec les marrons (32%) leur progression est en retrait par rapport à d’autres coloris émergents comme, par exemple, le rose (2%) ».
Répartition par couleur selon une étude portant sur 260 000 ventes (Source ROCHET)
Selon la majorité des professionnels interrogés sur le sujet, la raison de cette augmentation de l’offre de montres en couleurs, que ce soit les bracelets ou les boîtiers, est simple : « quand un modèle fonctionne auprès de la clientèle, les marques le déclinent en différentes teintes ».
Autre facteur d’influence : l’Oyster Perpetual de Rolex, un classique et un must, dont le cadran est proposé, en turquoise, avec ou sans décor célébration, rose, jaune, violet, etc. Dixit l’horloger suisse : « des teintes subtiles ou lumineuses, parfaitement dans l’air du temps ».
Doit-on voir, ici, la volonté du marché de se détendre un peu ? Un brin de fantaisie n’a jamais fait de mal à personne.
ROCHET
Rochet a suivi les couleurs tendances des deux dernières fashion weeks pour offrir une large palette de bracelets interchangeables, des teintes douces (lilas, rose tendre, lilas, nude, menthe) au plus vibrantes (violet, bleu céruléen, orange, jaune moutarde). La nouvelle tendance ? Des imprimés lézard et iguane, un coloris bleu jean et, pour les fêtes, un bleu nuit pailleté et de l’argenté.
LE COQ SPORTIF
Le Coq Sportif est une nouvelle licence de fabrication et distribution gérée par Wide by Herbelin. Elle comprend quatre gammes de produits : la collection Coq d’Or, Intégrée, Essentiel et Monochrome (en photo). Notre attention s’est portée sur cette dernière, conçue à partir de plastique des océans recyclé : Ocean Tide (pourcentage de plastique recyclé non communiqué). Munie d’un mouvement quartz, elle reflète une esthétique épure et est déclinée dans neuf teintes intenses et lumineuses (bleu Klein, rouge, jaune, vert gazon, lilas, rose tendre, orange), en noir et en blanc.
CITIZEN
Chez Citizen, on confirme la tendance qui veut que, lorsqu’un modèle plaît, les marques horlogères le décline dans différents tons. D’autant qu’il n’y a d’effets de saisonnalité pour la couleur, contrairement aux montres de plongée qui doivent sortir l’été. Aussi, la montre Tsuyosa automatique (en photo) est-elle déclinée en bleu turquoise, vert d’eau, bordeaux, jaune et, plus classique, bleu nuit.
TEKDAY
Les montres connectées, ici Tekday, marque distribuée par SMB, est l’autre tendance forte du marché (avec le revival de marques iconiques). Si, techniquement, elles sont raccord avec les modèles grand public vendus actuellement, la collection de bracelets en silicone (rouge, vert sapin, gris clair, orange, noir), en fibres recyclées (orange, bordeaux, rose pâle…) qui les accompagnent, est remarquable.
ICE-WATCH
S’il y a bien une marque qui s’est illustrée dans la couleur, c’est Ice-Watch. Apporter de la fantaisie à un objet fonctionnel est un principe d’origine. La marque belge l’a prouvé avec le lancement de ses premières montres connectées (en photo). Bien que nantie d’une toute nouvelle technologie, notamment un micro pour téléphoner, la ICE smart one reste fidèle à son ADN décalé et fun, avec un choix de bracelets en silicone proposés en six tonalités (blanc, rose, nude, noir, noir marine, gros noir et gris marine) et une variété de cadrans originaux.
ADIDAS ORIGINAL
La licence de montres Adidas Original est gérée par Timeway France SAS (société qui fait partie de Thom Group et se nommait anciennement Venson Paris). Les nouveautés de la saison Automne hiver 2023-2024 illustrent la dynamique existante entre le sport et la couleur : référence AOST23553 (boîtier et bracelet en résine rose, cadran blanc avec logo rose et noir) et AOST23556 (boîtier et bracelet acier brillant, cadran multicolore digital style 70’s).
CALYPSO
Enfin, impossible de terminer notre tour d’horizon sans évoquer la marque Calypso, distribuée par Festina. Si ces montres sont généralement destinées aux enfants, la collection automne hiver 2023-2024, exposée aux Journées d’Achats, s’illustre par des boîtiers et bracelets en plastique translucides dégradés : du vert fond marin au rose flashy, du menthe glacial au violet et du rouge corail au violine. C’est gourmand à souhait et ça a un petit côté Barbie style qui devrait faire plaisir aux millions de personnes qui ont adoré le film.