Le marché 2022 de la chaussure en France : quels enseignements pour les marques ?
L’enquête consommateurs, publiée par la Fédération Française de la Chaussure, indique des pistes stratégiques pour les créateurs/fabricants de chaussures.
Par Florence Julienne et Lydia Christidis
L’enquête menée par la Fédération Française de la Chaussure (FFC) porte sur plus de 20 000 consommateurs, représentatifs du marché français, interviewés tout au long de l’année 2022. L’étude statistique permet d’extrapoler à l’ensemble du marché de la chaussure, à l’image des sondages d’intention avant des élections.
Après une période difficile, les entreprises françaises connaissent une année 2022 encourageante. Le marché de la chaussure 2022 est estimé à 9 milliards d’euros, contre 8,1 milliards d’euros en 2021, ce qui représente une augmentation de 11% et permet quasiment de retrouver le niveau pré-Covid, à savoir 9,1 milliards d’euros en 2019.
Cette conjoncture encourageante invite la FFC à écrire : « la chaussure joue parfaitement son rôle d’accessoires dans l’univers de la mode ». D’autant que 7 Français sur 10 sont d’accord avec l’affirmation « Acheter des chaussures est toujours un moment de plaisir » (enquête réalisée par la FFC sur le premier trimestre 2023 sur la base de 4 500 personnes). La cote d’achat plaisir est très élevée, notamment auprès des plus jeunes (78% des moins de 35 ans sont d’accord avec cette affirmation) et des femmes (75%).
Une augmentation en valeur du marché de la chaussure, portée principalement par l’inflation
À noter, qu’à peu près la moitié de cette progression, estimée en valeurs, provient de l’inflation. En effet, le prix de vente public des chaussures a subi une augmentation de 3,6% en 2022.
Ces estimations sont donc à pondérer avec les résultats publiés par l’Institut Français de la Mode, qui a observé le secteur grâce à un partenariat avec la Fédération des Enseignes de la Chaussure. Selon les marques à enseignes, le marché de la chaussure accuse un recul de 5,4% de son CA en 2022 par rapport à 2019.
L’IFM constate que les volumes enregistrent une progression plus modérée que les valeurs, ce qui est avant tout le signe d’une augmentation des prix. L’impact de l’inflation sur les prix s’est manifesté de manière très nette sur l’activité chaussure.
A travers ces témoignages de consommateurs, 3 leçons à tirer pour les fabricants-créateurs de chaussures
Le Made in France reste un atout de séduction notamment à l’international
La fabrication française s’inscrit dans une bonne dynamique grâce aux résultats enregistrés à l’international des marques premium et luxe. Ces dernières ont multiplié leurs efforts pour aller toucher une clientèle internationale, en partie privée de voyages, sur leur marché local. Le chiffre d’affaires à l’export atteint un nouveau record en franchissant la barre des 5 milliards d’euros en 2022, soit +26% versus 2021.
Il faut développer l’innovation dans le process de création et favoriser l’omnicanalité dans la commercialisation
La consommation de chaussures via Internet pèse aujourd’hui un peu moins d’un quart du marché français(24% du CA en valeur en 2022). Même si, post Covid, l’achat à distance a perdu du terrain par rapport à celui en magasin, il se maintient à un niveau élevé. De fait, les marques sont tenues de faire preuve d’agilité pour adapter leur modèle : « Elles doivent sans cesse innover pour développer leurs collections et s’appuyer sur les outils à leurs dispositions pour adapter leur offre aux besoins du marché », insiste la FFC.
Il faut associer au business model une démarche écoresponsable
Fabricants et créateurs doivent également intégrer un modèle responsable et s’illustrer via de nouveaux services tels que l’entretien, la réparation, l’offre de seconde main ou encore le recyclage. Pour illustrer ce propos, la FFC relate que 20% des hommes déclarent avoir déjà acheté des chaussures d’occasion (voir notre article sur l’enquête consommateurs qui cible le marché de la chaussure homme).