Sacs, chaussures, bijoux… Le retour des accessoires de mode glamour
Les accessoires automne hiver 2022-2023 et printemps été 2023, sacs, chaussures et bijoux s’affichent dans un florilège de strass, paillettes, cuirs métallisés, cascades de pierres, cabochons… En langage mode, cette tendance se nomme désormais Glitz.
Par Florence Julienne © Spaniard Studio
En soi, les accessoires de mode brillants, qu’ils soient sacs, chaussures ou bijoux, ne sont pas nouveaux et nous n’épiloguerons donc pas sur cette tendance glamour qui rime avec baroque, bling bling et extravanganza (pour le dire en italien). Son revival signe une envie de sortir du lounge wear, chaussons et balluchons. Cette fois-ci, il semble que soit bel et bien la fin de l’ère Covid…
Ce retour est palpable dans les rues des grandes villes où les touristes sont revenus. Il était aussi visible sur l’ensemble des salons professionnels, où les acheteurs américains et moyen-orientaux, friands de ce style show-off, ont répondu à nouveau présents. C’est le cas du Who’s Next / Bijorhca, qui s’est déroulé début septembre 2022 et durant lequel certaines marques n’ont pas hésité à jouer leur va-tout sur des accessoires de mode qui brillent.
Petit tour d’horizon de ce que nous avons repéré de plus clinquant sur la porte de Versaillles.
VALÉRIE VALENTINE
Barrettes en cuir et cristaux Swarovski et barrette nœud papillon en cuir métallisé dans un camaïeu de roses, du clair au shocking.
OLIVIA LAUREN
Sacs de la ligne Glamour en polyuréthane et nylon noir, orné de strass transparents montés dans différentes tailles de cabochons. Métallerie argentée.
TORAL
Bottes en cuir coloré, métallisé et plissé. Impression reptile. Hauteur 29,5 cm. Hauteur talons : 9,5 cm.
CELESTE MOGADOR
Broches bouche Funky Punky. Strass sur le contour « tels les épines d’une rose », fils métalliques, perles Miyuki, cannetille. Dos de la broche épingle et fermoir avec plaque dorée pour le logo.
MARLON
Sacs bourses en cuir métallisé coloré. Fabrication italienne (Florence). Dimensions : 23x23cm. Profondeur 9cm.
ALMA EN PENA
Sandales compensées en cuir de couleurs, ornées d’un serpentin de strass. Semelle extérieure corde, cuir et strass. Semelle intérieure rembourrée en cuir. Hauteur talons : 9cm.
ART WEAR DIMITRIADIS
Superposition de deux colliers en métal argenté avec strass, perles… Le style baroque, limite rococo, dans toute sa splendeur !
ISABELLE VARIN
Grande pochette à dragonne en cuir lisse métallisé rouge et autres formats, impression crocodile. Existe aussi en gold et nude. Tannage végétal. Doublure coton.