Le salon Who’s Next organise un Super Bowl à la française
De vendredi 2 au lundi 5 septembre 2022, le salon professionnel international du prêt-à-porter, de l’accessoire, de la beauté et du lifestyle organise un évènement qui se veut à l’image du Super Bowl, la grande rencontre du football américain et du show-business.
Par Florence Julienne
L’ambition ? Reproduire l’atmosphère d’un stade de football, non pas tant pour surfer sur la tendance sport sur la mode, que pour commémorer les festivités qui s’y déroulent. « Après la période Covid & Confinement, nous avons eu envie de communion, d’enthousiasme qui s’accorde avec les valeurs du sport » explique Frédéric Maus, directeur général de WSN Développement et organisateur des salons Who’s Next et Bijorhca. L’idée est venue avec le fait que ces salons vont se produire dans le Hall 1, du parc des expositions de la porte de Versailles, qui s’apparente à un stade ».
Le sport comme référence pour célébrer une mode fun et festive
Le projet ? Marquer les esprits avec une signalétique, qui évoque le football et les universités américaines, et ainsi mettre les visiteurs « dans la peau de supporters qui se rendent au salon pour voir jouer leur équipe préférée ». Pour cela, Who’s Next a créé sa propre équipe, la Who’s Next League. Tout commence sur le parking empli d’animations telles que des cheerleaders (pom-pom girls), buvettes, beach-volley, tournois de pétanque, son avec une cabine de DJ mobile et chauffeur de salle, autrement nommé Maître de Cérémonie (MC), en la personne de l’humoriste Nick Mukoko. Puis, les visiteurs traverseront un tunnel, tel une entrée de stade, dans lequel les bruits d’une immense foule résonneront.
Les hôtesses d’accueil porteront des tenues d’universitaires américaines. Le parcours du salon est organisé autour de quatre bars expérientiels avec des animations artistiques, jeux et ateliers thématisés autour du sport. La sortie aboutit sur un stade de foot américain avec gradin, dans lequel auront lieu les conférences et les soirées*.
Des accessoires de mode printemps été 2023 plutôt show off
De nombreuses marques surfent sur la tendance sport avec des casquettes, des sneakers, des sacs à dos, des montres aux allures sportives… Mais au-delà de cette lame de fond, c’est clairement l’esprit du collectif avec des accessoires, joyeux et colorés, qui l’emportent pour le printemps été 2023. « La mode renoue avec le visible, affirme Sylvie Pourrat, directrice de l’offre. C’est l’idée de se réunir, d’être ensemble, de faire l’expérience du moment présent plutôt que d’être dans la performance ou le way of life ». Exit le lounge wear, donc…
Place à des bijoux moins minimalistes, « qui se voient », avec toujours cette envie de faire passer des messages via des médailles ou des amulettes. Place aux paniers en raphia avec des couleurs acidulées. Place également à des silhouettes plus habillées pour « s’embellir » avec le retour des chaussures à talons. À noter que ce revival du féminin s’inscrit également dans les collections masculines… c’est dire si les collections accessoires Printemps Été 2023 riment avec gaîté !
Programmation soirées
Vendredi 2 septembre 2022, à partir de 19 heures et jusqu’à 1 heure du matin : soirée La Mona, ambiance voguing house, avec jets de fumée, artifices, pluie de confettis et Kiss Cam (baiser devant une caméra), diffusés sur des écrans géants.
Dimanche 4 septembre 2022 : soirée Classics Only, son hip-hop & RNB, avec battle de danse et karaoké.