La tendance de l’hiver 2021 est aux chaussures tout-terrain
Les collections de chaussures pour l’automne hiver 2021 se font protectrices, combatives et s’inspirent, avec style et fantaisie, d’un idéal retour à la nature.
Comme signalé dans notre rubrique DÉFILÉS, « la notion de confort l’emporte sur toutes les autres valeurs créatives […] L’isolation se fait grâce à d’épaisses semelles, crantées le plus souvent ». Une analyse relayée par la Fédération Française de la Chaussure et ses créateurs (@frenchshoesfederation) : « Dans un monde en résistance, se dessine une nouvelle esthétique animée par un besoin de protection permanente. En résonance, la mode se pare d’une panoplie fonctionnelle, solide, tout-terrain trouvant son expression à travers des modèles de chaussures à l’inspiration guerrière ou militaire, ou empruntant des formes futuristes capables d’affronter le monde de demain ».
Bottines, bottes et cuissardes à semelles rehaussées et crantées
Ces articles sont LA tendance de l’automne/hiver 2021 ! Ils confèrent une démarche un peu lourde et sont tout-terrain — un terme dans l’air du temps. Les bottes évoquent celles des pêcheurs et des chasseurs et les bottines, celles de pluie, dont elles empruntent parfois la matière plastique. Si la base est brute, l’originalité se trouve dans les nombreux accessoires qui enrichissent le modèle : une chaîne à maillons (plus ou moins gros) au niveau de la cheville ou sur le coup de pied ; un mix cuir/synthétique et maille chaussette (non imperméable) ; un zip (à l’avant, l’arrière ou sur le côté) ; des sangles (dans un esprit randonnée) ; des brides ; des chaînes, perles, clous, picots… ; une pochette sur le côté ; une semelle crantée colorée (façon Bottega Venetta).
La montée en puissance des bottes Chelsea
Confort oblige, la Chelsea, munie de deux bandes élastiques verticales qui passent de part et d’autre de la cheville et permettent de l’enfiler rapidement et facilement, fait une entrée fracassante dans l’automne/hiver 2021 sous forme de bottines plates, plateformes ou à hauts talons carrés.
Derbies et mocassins renouvellent leurs codes
Au royaume des classiques revisités, les traditionnels Derbies et mocassins se veulent plus sport avec des semelles en gomme crantées ou travaillées avec fantaisie et modernité.
La chaussure outdoor pour remplacer la sneaker ?
Si la sneaker connaît depuis de nombreuses années un succès foudroyant (au point que Le Bon Marché, La Samaritaine ou Les Galeries Lafayette lui ont dédié de majestueux espaces), il semble que la tendance s’assouplisse au profit de chaussures tout-terrain (oui, encore ce mot !) comme les chaussures de randonnée ou de montagne. Le paradoxe ? Cette tendance séduit les citadins, décidément tentés par l’aventure grand large même pour affronter le bitume !
Le sabot pour flirter avec les seventies
La génération climat évoque celle des années soixante-dix et ses nombreux citadins qui ont quitté les villes pour s’investir dans des communautés en Ardèche ou dans le Larzac. L’histoire, à l’instar de la mode, est un éternel recommencement et le revival des sabots en est l’incarnation.
La santiag et la combat shoes, toujours rock, toujours au top
La santiag continue d’être fashion avec, comme signe de modernité distinctif, l’ajout de couleurs, notamment des inserts argentés, et la réversibilité, comprenez la possibilité de retourner la matière pour créer une double couche sur le mollet. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une histoire de protection contre le froid ; mais bien de style. Quant à la combat shoes — en plein dans la tendance guerrière —, elle semble vouloir s’agrandir, pour se hisser à mi-mollets ou en dessous du genou, et se sophistiquer avec des cuirs vernis ou des décorations précédemment citées.
À noter, l’introduction de la couleur dans les collections hivernales. Dixit la Fédération Française de la Chaussure : « Piochant dans la nature, la saison s’exprime en tonalités végétales. Une palette authentique et automnale qui fait sa place au kaki. En contraste, l’autre tendance chromatique est au jaune, visible dans ses nuances sable, safran et moutarde ». Ajoutons à cela du rose bonbon, du rouge carmin, de l’argenté et, le must, du blanc, teinte obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs.
Dans un contexte chaotique, certains professionnels ont peut-être commandé timidement les collections automne/hiver 2021. Ils ont ici les armes pour compléter leur offre à l’occasion des salons professionnels dédiés à la chaussure — Who’s Next, Micam et Crecendo — qui se tiennent en septembre 2021.
Par Florence Julienne
© Toutes les photos de l’article nous ont été fournies par la Fédération Française de la Chaussure