Les bijoux contemporains signent-ils un renouveau pour la bijouterie ?
Formes géométriques, design minimaliste, aspect épuré, apparence brute et fine à la fois… Les bijoux dits contemporains apportent une modernité à la bijouterie traditionnelle. Focus sur les pièces remarquées sur Bijorhca/Who’s Next septembre 2022.
Par Florence Julienne © Spaniard Studio. Modèle Inès Vaughan
Les bijoutiers joailliers ont la réputation de se focaliser sur des pièces classiques, intemporelles… Ce n’est qu’en partie vrai. D’une part, la bijouterie Fantaisie a fait une percée remarquable et remarquée dans le réseau HBJO. En tant que magazine couvrant ce secteur d’activité, nous sommes bien placés pour le savoir ! D’autre part, de nouvelles propositions semblent vouloir surfer sur l’air du temps.
Colliers, boucles d’oreilles… La vague de bijoux contemporains va-t-elle déferler en boutiques ?
Est-ce une demande émergente du marché ? Probablement. Les nouvelles générations – X, Y, Z… celles que le réseau HBJO doit capter pour se réinventer — sont désireuses de rompre avec les codes de genres. Or les modèles proposés par les marques, qui s’inscrivent dans cette esthétique, sont très souvent unisexes. Les jeunes ont également la volonté de s’affirmer autrement qu’à travers l’héritage des bijoux de famille, qui ont ce côté vintage tant apprécié, mais renvoient aussi à un passé qui n’est plus.
Car il y a, dans ce goût pour des pièces plus radicales, moins chichis, à la sensualité brute, une volonté de se singulariser. Les bijoux dits contemporains sortent de l’ordinaire et agissent tels des exhausteurs de personnalité, un peu comme des talismans postmodernes, à l’heure où les figures de style, par exemple bohème chic ou rock’n’roll qui véhiculaient ce genre de messages, ont tellement été récupérées par le marketing qu’elles ne signifient plus grand-chose.
Les bijoux contemporains étant à même de devenir les nouveaux IT bijoux, forte fut notre curiosité de découvrir sur les salons Who’s Next/Bijorhca, organisés en septembre 2022, les collections de fin d’année (automne hiver 2022/2023) répondant à cette nouvelle tendance.
Boucles d’oreilles BDM STUDIO Who’s Next
BDM s’inspire de la finesse de la joaillerie classique mais en réveille les codes grâce à des géométries variables. Ainsi, ce triangle en suspension, nantie d’une rangée de 12 fines mailles, se distingue des pendants habituels tout en s’inscrivant dans la lignée des bijoux minimalistes, mais pas forcément épurés, qui continuent d’occuper le marché. En métal, cuivre ou laiton, doré à l’or fin 24cts.
Collier HERINK Bijorhca
Ce collier en argent massif et maille forçat se distingue par la qualité de sa brillance et donc par son savoir-faire en termes de polissage. Herink, société labellisée entreprise du patrimoine vivant et excellence du patrimoine français, exerce depuis 1962 et fabrique pour le luxe. Les bijoux en grosses mailles ont la cote. Ici, la pièce est unique et voyante. Presque un revival bling bling ? Fermoir barrette.
Pendentif KLIC BY SHENKIN Who’s Next
Dans l’esprit « pourquoi ne pas réinventer le bijou ? », le concept exclusif de Klic by Shenkin permet de personnaliser ce collier grâce à une variété de klics (pendentifs) tout autant adaptés à une chaîne qu’à des bracelets en cordon proposés par la marque. La photo montre un assortiment de deux klics, (24 X 3 mm) en acier, l’un est pavé de diamants HSI.
Boucles d’oreilles YASTREB JEWELRY Bijorhca
Invitée sur le salon Bijorhca, en solidarité avec l’Ukraine, Lena Hawk, créatrice de la marque Yastreb Jewelry, adhère au principe d’une production allégée. Aussi, cette boucle d’oreilles, pourtant fort longue, reste aérienne, comme en suspension en dessous de l’oreille à laquelle elle se fixe telle un ear cuff. Cette pièce, réalisée en argent plaqué rhodium et zircons, est personnalisable.
Boucles d’oreilles ROSA MENDEZ Bijorhca
Ignorant le superflu pour se rapprocher d’une pureté formelle, Rosa Mendez, créatrice espagnole, a expérimenté la peinture et la sculpture, avant de se lancer dans une joaillerie fait main. Son matériau de prédilection est le verre. Elle joue de sa transparence. Elle l’associe au laiton, fil conducteur qui relie toutes ses pièces, et, pour l’automne-hiver 2022/2023, décline une offre en couleurs.
Colliers SINGULA Who’s Next
Il y a, dans ces bijoux contemporains, une dimension mystique, un appel aux forces de l’univers qui nous dépassent et nous guident, tels des grigris des temps modernes. Chez Singula, marque belge, trois pendentifs unisexes (21 x 30 mm) — carré, rond et triangle — incarnent l’interconnexion entre la terre, le ciel et les êtres humains. Réalisé en argent 925 recyclé plaqué or 18cts.