Les bottes, nouvelles entrantes dans les tendances mode de l‘automne-hiver 2024/2025
Bottes cavalières plates, modèles à talons, santiags … Si les bottines tiennent encore le haut du pavé de l’offre chaussures présentée au salon CRECENDO février 2024, ces outsiders sont venus enrichir la proposition mode de l’automne-hiver 2024/2025.
Par Florence Julienne
Pour les marques comme pour les détaillants, la botte — chaussure à la tige haute, fermée et montant sous le genou — représente un pari, et donc un risque financier. Ce, dans un contexte relativement figé.
Face au repli des commandes, les ateliers ne veulent plus investir dans de nouveaux moules : en résulte qu’il n’y a pas, ou très peu, d’innovation en termes de semelles (source : Assemblée Générale 2024 de l’association ARICI, organisatrice du salon CRECENDO).
Les bottines, accessoires récurrents hiver après hiver, pourraient-elle gravir un échelon et muer en bottes ?
D’un point de vue tendances de mode hivernales, rien de vraiment neuf depuis la Monolith de Prada, elle-même croisement de la combat shoes et des chaussures à plateformes. Les professionnels sont bien obligés de se renouveler s’ils veulent conserver leur lien avec la mode.
Résultat des bottes cavalières au talon plat, ornées, ou non, de pièces métalliques (boucles), quelques cuissardes, des santiags (botte au talon biseauté plus ou moins haut, à bout pointu), des bottes avec des talons carrés (en liège, par exemple, pour la légereté), des bottes de pluie, des bottes mi-hautes laissant une emprise large autour de la cheville, des bouts ronds, pointus ou carrés et quelques talons aiguilles pour jouer la carte de l’ultra-féminité de cet accessoire. Le tout décliné en cuir, cuir verni, nubuck ou synthétique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide chaussures automne-hiver 2024/2025.