Le magazine des accessoires de mode

Non classé

Tendances des Défilés Automne-Hiver 2023/2024

Fashion Weeks • Tendances Mode • février/mars 2023
New York, Londres, Milan et Paris

La mode automne-hiver 2023/2024 voit rouge

Sous des dehors en apparence cool (des fleurs, de la toile denim, des ballerines, de la couleur), le vestiaire féminin automne-hiver 2023/2024 invite les femmes à sortir d’une posture bohème, « je me la joue tranquille », pour rentrer dans une dynamique plus frontale vis-à-vis du monde extérieur. En rouge et noir, avec des accessoires plus design et des talons hauts qui claquent comme un… « j’en ai ma claque ».

Par Florence Julienne ©Pixelformula

Nouvelle technologie oblige, cette saison, pour conforter nos investigations, nous nous sommes appuyés sur LiveTrend, une solution d’analyse de tendances basée sur l’intelligence artificielle. Les données que nous avons utilisées ont été collectées sur les Fashion Week femmes New York, Londres, Milan et Paris, soit un total de 325 défilés, environ 22 000 looks et 110 000 produits. À cela, nous avons ajouté notre propre expertise terrain et analytique.

Make up : plein la vue !

À l’image des défilés de mode qui s’apparentent de plus en plus à des méga happenings (red carpet, photo call, front row, scénographies, chorégraphies), la mise en beauté des visages de l’automne-hiver 2023/2024 en met plein la vue à celles auxquelles les collections s’adressent. À commencer par la clientèle moyen-orientale, cible des marques de luxe, dont le regard est la seule partie visible de l’anatomie. Focus sur les yeux, donc, avec un make up qui privilégie l’intensité du regard

Giambattista Valli AH 2023/2024 maquillage make up yeux multicolores
Giambattista Valli
Undercover AH 2023/2024 maquillage make up yeux rouge
Undercover
Louis Vuitton AH 2023/2024 maquillage make up yeux noir
Louis Vuitton

Couleurs : le rouge et le noir

Que l’on fasse référence à la chanson de Jeanne MasEn rouge et noir, j’exilerai ma peur, j’irai plus haut que ces montagnes de douleur ; En rouge et noir, drapeau de mes colères… ») ou au roman de Stendhal qui évoque l’ambition, l’amour et la rébelion, le rouge et le noir, couleurs prédominantes de l’Automne-Hiver 2023/2024, ne laissent personne indifférent. Elles représentent l’enfer (sur terre ?), le feu, le sang, les ténèbres. Mais aussi l’outrageante passion, un goût certain pour le macabre et un vent de révoltes. L’hiver promet d’être gai…

Alerte Rouge

Étonnamment, le rouge, alors qu’il semble irradier de toute part, n’est référencé que dans 613 looks par la plateforme Livetrend. Cependant, il enregistre une importante progression par rapport à l’hiver 2022/2023 (+ 33%). Ce, sans compter le boom des rouges clairs, tournant vers l’orangé (+111%), ou foncés, tendance bourgogne (+28%).

Cette impression est sans doute due au fait que la plupart des marques ont inclus, en total looks ou par touches plus subtiles, des éléments rouges dans la silhouette générale. C’est le cas, par exemple, du motif écossais rouge, vu chez Saint Laurent ou Jeanne Friot. Mais le rouge, c’est avant tout la couleur de la passion dévorante et d’une sexualité ardente. Des stars sur le red carpet au symbole d’une féminité retrouvée, voire exacerbée, le rouge provoque, choque, cartonne.

Dolce Gabbana AH 2023/2024 Total look rouge imperméable gants et sacs
Dolce Gabbana
Saint Laurent AH 2023/2024 veste en tartan à dominance rouge
Saint Laurent
Balmain AH 2023/2024 total look rouge
Balmain

Noir c’est noir

La plateforme Livetrend a identifié 4792 total looks noirs sur les défilés, soit une augmentation de 16% par rapport à l’hiver dernier. Des notes intenses aux abysses les plus sombres, le noir s’impose. Monacal, mystique, gothique, chic, mystérieux, transgressif (avec des ajourés), séducteur (grâce à de suggestives transparences) le noir en fait voir de toutes les couleurs au vestiaire féminin.

Un paradoxe, à notre époque, si on tient compte du fait que le noir est l’une des couleurs les plus polluantes pour l’environnement (c’est vrai pour toutes les couleurs foncées et encore plus pour les fluos). Mais aussi le reflet d’un fait : durant les Fashion Weeks, les démarches RSE des marques de luxe sont mises au rencard, au profit du spectacle et des effets de style. De fait, on peut imaginer que des faux noirs (par exemple des tissus teints de manière végétale) vont pointer, à l’aube des nouvelles saisons. Différentes nuances de gris sont d’ailleurs déjà présentes sur les défilés (1227 looks soit une augmentation de 31% par rapport à l’hiver passé).

Givenchy AH 2023/2024 Total look noir
Givenchy
Robe noire en voile Dolce Gabbana AH 2023/2024
Dolce Gabbana
Chloé AH 2023/2024 Robe noire
Chloé

Matière : le denim incarne le Quiet Luxury

« Rich is loud, wealth is silent » (la richesse est bruyante, la richesse est silencieuse), tel est le credo de la nouvelle tendance Quiet Luxury, qui repose sur l’idée que les personnes qui ont vraiment beaucoup d’argent n’ont pas nécessairement besoin de le montrer. La toile Denim incarne cette richesse qui se veut discrète.

C’est particulièrement vrai sur des tissus bruts, d’apparence simpliste, mais qui peuvent s’avérer être des toiles Selvedge, bien connues des connaisseurs (des toiles tissées sur d’anciens métiers bénéficiant de bords finis pour plus de résistance). Mais cela est encore plus évident via des sophistications premium : effets de résine 3d, reflets glacés, impressions au lazer (pour évoquer la dentelle), striures, flocages, ornementations ou encore toile jacquard, particulièrement prisées par les marques de luxe.

Mais le denim, c’est aussi l’expression d’une subculture qui se traduit par des jeans délavés, blanchis, des aspects usés et des déchirures. Pour l’automne-hiver 2023/2024, le denim aux reflets jaunâtres s’impose. Cela donne un aspect dirty (sale), d’inspiration grunge. + 140%, c’est le taux d’augmentation, remarqué sur les shows, de denim infusé, comprenez imprégné d’une autre couleur que la toile classique.

Enfin, le plus frappant, c’est la nostalgie vintage qui va de pair avec la tendance recycling/upcycling du denim. À ce jour, c’est le positionnement le plus aligné avec la responsabilité environnementale de la mode. Cela donne des mix and match de matières et coloris, un style rescapé des années 70.

Roberto Cavalli AH 2023/2024 look patchwork denim
Roberto Cavalli
Diesel AH 2023/2024 total look en denim aux reflets jaunâtres
Diesel
Dior
Dior

Motifs : des fleurs pour un jardin d’hiver

En mettant le camélia, sa fleur fétiche, à l’honneur, Chanel a continué d’impulser la tendance florale hivernale qui sied à la féminité retrouvée des collections automne-hiver 2023/2024. Mais si les imprimés fleuris continuent d’être au top (vus sur 946 looks), ils sont légèrement en baisse (-18%), au profit d’abstractions rappelant les érosions ou de nouveaux camouflages.

La nostalgie se cache dans les fleurs bucoliques, rappelant la tapisserie d’intérieur, mais le plus grand défi, pour renouveler le genre, est la réinterprétation des motifs classiques avec une touche contemporaine. En espérant que le proverbe « Automne en fleurs, Hiver plein de rigueur » ne signera pas l’humeur saisonnière.

À noter que, d’un point de vue quantitatif, les imprimés ont perdu 14 % de leur visibilité et les motifs 8 % lors des défilés de la saison automne-hiver 2023/2024.

Balenciaga AH 2023/2024 robe à motifs fleurs brun noir rose rouge
Balenciaga
Chanel AH 2023/2024 manteau à motifs fleurs camélias noirs et blancs
Chanel
Paco Rabanne AH 2023/2024 robe en soie couleur or à motifs fleurs brodés influences japonisantes
Paco Rabanne

L’accessoire saisonnier : la cravate, avec ou sans costard

Comme pour contrebalancer l’effet de levier opéré par une affirmation d’un genre féminin (en opposition avec la tendance non genrée), la cravate, accessoire masculin par excellence, fait son apparition dans le vestiaire femmes. Portée comme un ornement, et non comme un élément fonctionnel, la cravate se noue à l’ancienne, mais se porte tout autant avec un costume, un jean ou une robe en dentelles.

« La cravate est passée d’un objet vestimentaire contraint socialement et normatif à un objet vestimentaire de plaisir, librement consenti », confirme Thomas Zylberman, du cabinet de tendances Carlin, au magazine Le Point. « Elle ne signale plus l’appartenance à un groupe ou l’adhésion à des conventions, elle exprime la personnalité de la personne qui la choisit. Elle vient justement révéler sa fantaisie », ajoute Christophe Goineau, directeur de création de la soie masculine chez Hermès.

Pierpaolo Piccioli pour Valentino en a fait la pièce phare, tant pour hommes que pour femmes, de sa collection automne-hiver 2023/2024, suivi par de nombreuses personnalités féminines qui affirment ainsi leur self power (Cate Blanchett, Monica Belluci, Léna Mahfouf, etc.). Néanmoins, au-delà de l’effet de mode, la cravate reste un attribut masculin, à voir le nombre de filles qui posent nues (ou presque) sur les réseaux sociaux, avec le hashtag tie ou cravate.

Dior AH 2023/2024 cravate noire pour femme sur chemisier blanc et jean délavé
Dior
Undercover AH 2023/2024 cravate rouge pour femme sur costume vert
Undercover
Valentino AH 2023/2024 cravate noire sur robe transparente rose pâle
Valentino

Quelles tendances accessoires pour l’automne-hiver 2023/2024 ? Suivez le guide…