Fashion Weeks • Sacs • Février/Mars 2023
Paris, New York, Londres et Milan
Les sacs automne-hiver 2023/2024 sortent du classicisme ambiant
Matières atypiques, design original, proportions improbables… Pariant sur l’effet wow d’un sac à main qui sort du lot, les marques de mode jouent la carte de la créativité. À moins que ce ne soit, précisément, du réalisme commercial ?!
Par Florence Julienne ©Pixelformula
Le sac en vraie ou fausse fourrure
Le fourrure bashing va-t-il résister longtemps à cette invitation à la fourrure faite par les marques qui défilent ? Vraie ou fausse (il faudrait vérifier), la présence de poils/fourrures/peau lainée ou laine ayant un aspect fourrure, sur les shows automne-hiver 2023/2024, a augmenté, selon Livetrend de 48 % par rapport à l’hiver 2022/2023.
Le sac sculpture
Le sac à main féminin semble sortir de son côté gentille madame des années 50 pour explorer des formes plus originales : trapèze, boîtes (rondes, rectangulaires, carrées), ogives, ornées de poignées rondes, tout en ondulation… Il semble que les marques aient joué sur le décalage entre des silhouettes intemporelles et des accessoires plus expérimentaux (+ 48 % de modèles plus design). Quand on voit les prix que peuvent atteindre certains modèles iconiques (un sac microscopique aux couleurs de Louis Vuitton s’est écoulé à 63 000 dollars), rien d’étonnant à ce que les créatifs cherchent à repousser les limites.
Le sac demi-lune
Diagnostiqué must have par notre rédaction dès la sortie du Cagole chez Balenciaga, en 2021, le sac demi-lune, croissant ou encore dit hobo, reste une tendance sûre de l’automne-hiver 2023/2024. Toutes les marques ont cédé à ce design jusqu’à créer des collectors : on pense au Swipe éternellement renouvelé de Coperni, au Luna de Loewe, au Croissant de Louis Vuitton… En attendant de savoir quel sera le prochain It bag.
Le sac mini
Le sac mini est à la maroquinerie ce que les talons hauts sont à la chaussure : impraticable dans la réalité d’une femme moderne (qui transporte ses nombreux essentiels sur elle). Et pourtant, le sac XXS continue d’être une tendance saisonnière XXL. Porté en bandoulière, avec une bride ou à même la main, le micro sac résiste, sans doute animé par cet insoutenable besoin de légèreté féminine.